Joué-sur-Erdre est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays d’Ancenis. Elle se situe à 21 km au nord de la ville d’Ancenis.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Joué-sur-Erdre
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Nort-sur-Erdre
Intercommunalité : CC du pays d’Ancenis
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays d’Ancenis
Gentilé : Jovéens, Jovéennes
Population : 2 561 hab. (2019)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 54,53 km²
Adresse de la mairie : 87 rue du Bocage, 44440 Joué-sur-Erdre
Site internet : www.jouesurerdre.fr
Communes limitrophes : Abbaretz – La Meilleraye-de-Bretagne – Riaillé – Trans-sur-Erdre – Les Touches – Nort-sur-Erdre – Saffré
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Joué-sur-Erdre
L’origine du nom vient du latin Jovis, Jupiter, et du celte erdam, petite rivière.
En breton, la commune se nomme Yaoued.
Histoire de la commune de Joué-sur-Erdre
Un fossé, taillé en partie dans le roc, semble être le seul vestige du château d’Alon, simple tour datant probablement du IXe siècle. À cette époque, plusieurs fortifications de ce type sont élevées sur le bord des rivières pour faire face aux invasions des Normands.
En 1202, Joué désigne la châtellenie de Vioreau, du nom de son seigneur, Hervé de Joué. Le château, ruiné au XVIIe siècle, est encore cité en 1565. Cette seigneurie comporte alors une vingtaine de paroisses et possède le droit de haute justice jusqu’en 1554. À la fin du XVe et au début du XVIe siècle, le château de La Lucinière est une place forte où demeurent les évêques de Nantes.
À partir de 1833, le village est connu pour les constructions qui y sont réalisées après le creusement du canal de Nantes à Brest, décidé par Napoléon en 1804. Ce n’est que le 30 mai 1847 que la commune prend le nom de Joué-sur-Erdre, pour se distinguer d’un autre Joué, situé dans l’Indre-et-Loire.
Blason de la commune de Joué-sur-Erdre
Description
D’or à la bande ondée d’azur.
Source : wikipedia.org