Abbaretz est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 23 km au sud-ouest de la ville de Châteaubriant.

Des informations sur Abbaretz

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Guémené-Penfao
Intercommunalité : CC de Nozay

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée

Gentilé : Abbarois, Abbaroises
Population : 2 079 hab. (2018)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 61,76 km²

Adresse de la mairie : 22 rue de la Mairie, 44170 Abbaretz
Site internet : www.abbaretz.fr

Communes limitrophes : TreffieuxIsséLa Meilleraye-de-BretagneJoué-sur-ErdreSaffréPuceulNozay

Toponymie d’Abbaretz

L’origine du nom est peut-être à rapprocher de bé ou bey, terme breton signifiant tombeau, donné au lieu-dit Le bé, ancien châtelier d’étain. Le rapprochement avec abbé, abbaye est peu vraisemblable.

En breton, la commune se nomme Abarrez.

Histoire de la commune d’Abbaretz

Peuplé depuis plus de 2 500 ans, le territoire de la commune participe dès l’âge du bronze à l’exploitation de l’étain. Le commerce de l’étain passe alors par Corbillo sur la Loire, via Blain, important carrefour celte et protohistorique.

Vers le VIIIe siècle, la paroisse d’Abbaretiacum dépendait des Regaires des évêques de Nantes. Vers le Xe siècle les seigneurs de Châteaubriant soustraient à leur avantage Abbaretz aux Regaires. Par des dons et des legs, une partie importante de la paroisse dépent ensuite de l’abbaye de Melleray, ce qui soulève de nombreux conflits ou procès.

Le siège de la seigneurie est au château de La Rivière, qui appartient aux Briant, qui passe ensuite aux Montmorency, puis aux princes de Condé, comme Nozay. À partir du XIXe siècle, d’importantes familles bourgeoises remplacent le pouvoir seigneurial comme les Boutard ou les Guillotin de Corson.

Vers 1850, la gare d’Abbaretz ouvre la commune sur l’extérieur. Deux expériences, à un siècle d’intervalle, modifient Abbaretz : les hauts fourneaux de La Jahotière vers 1850, et l’extraction de l’étain par la société nantaise des minerais de l’Ouest de 1953 à 1957. Abbaretz, important centre agricole, se tourne désormais vers le tourisme.

La Grande Rue dans le bourg d'Abbaretz dans les années 1900.
La Grande Rue dans le bourg d’Abbaretz dans les années 1900.

Blason de la commune d’Abbaretz

Blason de la commune de Abbaretz.
Blason de la commune de Abbaretz.

Description
De gueules à la croix de sable, cantonnée : au premier, d’un terril d’argent ; au deuxième, de gueules au rencontre de bœuf de sable ; au troisième, de gueules chargé d’une gerbe d’or liée du même ; au quatrième, d’hermine ; sur le tout, d’argent au croissant de gueules accompagné de trois crampons, le senestre contourné.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé