Saint-Sébastien-sur-Loire est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle est limitrophe avec la ville de Nantes.

Des informations sur Saint-Sébastien-sur-Loire

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Sébastien-sur-Loire
Intercommunalité : Nantes Métropole

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Sébastiennais, Sébastiennaises
Population : 27 383 hab. (2018)
Densité : 2 348 hab./km²
Superficie : 11,66 km²

Adresse de la mairie : Place Marcellin Verbe, 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
Site internet : www.saintsebastien.fr

Communes limitrophes : NantesSainte-Luce-sur-LoireBasse-GoulaineVertouRezé

Toponymie de Saint-Sébastien-sur-Loire

L’origine du nom : le village d’Aigne prend le nom du patron de la paroisse et devient Saint-Sébastien-d’Aigne au XVe siècle. La commune souhaite ajouter la référence à Nantes, mais adopte son nom actuel en 1919.

En breton, la commune se nomme Sant-Sebastian-an-Enk.

Histoire de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire

Le village est fondé entre la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle. Dans la seconde moitié du XIVe siècle, saint Sébastien est évoqué lors des grandes épidémies de peste, et le village s’affirme grâce à le réputation protectrice de son patron.

Dès le XVIIe siècle, la bourgeoisie nantaise décide de faire construire des résidences secondaires sur la côte en bord de Loire, qui deviendront les folies au XVIIIe siècle. Les Dacosta, dont les membres ont été conseiller, secrétaire du roi, armateur ou négociant, ont leur résidence et y implantent une fonderie, incongruité dans cet ensemble rural et résidentiel.

Si certains habitants adhèrent au mouvement révolutionnaire en suivant la bourgeoisie, la majorité manifeste ses réticences dès 1791. Le village en sort ruiné. Il renaît et accueille un héros de la campagne de Russie. Banlieue de Nantes à partir du XIXe siècle, il se transforme au gré des grandes mutations provoquées par le progrès technique, avec le chemin de fer, et par la crise du phylloxéra, qui affecte la production vinicole.

Après avoir été un centre important de la production maraîchère de l’agglomération nantaise, Saint-Sébastien se dote de ses premiers lotissements d’habitation au début des années 1960.

Le château de la Beaugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire dans les années 1900.
Le château de la Beaugerie à Saint-Sébastien-sur-Loire dans les années 1900.

Blason de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire

Blason de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.
Blason de la commune de Saint-Sébastien-sur-Loire.

Description
De gueules à la barre ondée d’argent chargée de trois mouchetures d’hermine de sable, à plomb, accompagnée en chef d’un lion d’or et en pointe d’un brin de muguet aussi d’argent et aussi feuillé d’or.
Source : wikipedia.org











Situation géographique

Catégories : Non classé