Nantes est une ville du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. C’est la préfecture du département.

Des informations sur Nantes

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Nantes-2, Nantes-2n Nantes-3, Nantes-4, Nantes-5, Nantes-6, Nantes-7
Intercommunalité : Nantes Métropole

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Nantais, Nantaises
Population : 314 138 hab. (2018)
Densité : 4 819 hab./km²
Superficie : 65,19 km²

Adresse de la mairie : 2 rue de l’Hôtel de Ville, 44000 Nantes
Site internet : wwwmetropole.nantes.fr

Communes limitrophes : Saint-HerblainOrvaultTreillièresLa Chapelle-sur-ErdreCarquefouSainte-Luce-sur-LoireBasse-GoulaineVertouRezé

Toponymie de Nantes

L’origine du nom vient de la tribu gauloise de Namnètes.

En breton, la commune se nomme Naoned.

Histoire de la ville de Nantes

Située sur une voie de passage dès le Paléolithique, puis sur la route de l’étain, Condevicnum, capitale de la tribu gauloise des Namnètes, se développe sur les plans administratif et commercial pendant l’occupation romaine. Elle est christianisé par saint Clair, évêque en 275, et par les martyrs Donatien et Rogatien.

La cité, victime des invasions, notamment celle des saxons au Ve siècle, est réorganisée par l’évêque saint Félix au VIe siècle. En 843, un an après la proclamation de Nominoë comme roi de Bretagne, les Normands conquièrent la ville, et l’évêque saint Gohard est tué dans la cathédrale. Alain Barbetorte chasse les envahisseurs en 937 et reconstitue le duché.

Sa mort inaugure les luttes pour la souveraineté de la Bretagne. Duc en 1213, Pierre Mauclerc institue Nantes comme capitale. Le duché prospère après les guerres de Succession et la victoire de Montfort, et le commerce du port s’intensifie. À la fin du XVe siècle, la duchesse Anne apporte la Bretagne à la France, mais son autonomie de « pays d’État » est conservée.

Nantes prend son essor dès le XVIe siècle, puis surtout au XVIIIe siècle. Le commerce se développe avec les Indes et l’Europe, puis avec le trafic triangulaire. Pendant la Révolution, Nantes connaît les noyades ordonnées par Carrier et les assauts de Vendéens en 1793. Le commerce est atteint par le Blocus continental et l’abolition de l’esclavage, et l’ensablement de la basse Loire empêche les navires de gros gabarits d’y accéder. Saint-Nazaire sert de port de substitution, et le percement du canal de la Loire s’avère nécessaire.

Le trafic maritime induit le développement industriel non seulement dans les secteurs de la construction navale et de la métallurgie, mais aussi dans le secteur agro-alimentaire, avec l’utilisation des productions agricoles et maraîchères de la région et la mise au point des techniques d conservation. Nantes se spécialise dans la conserverie et la biscuiterie.

L’amélioration de la circulation définit l’urbanisme depuis le XIXe siècle, et la ville poursuit son développement au XXe siècle. Le rétablissement de l’université contribue à fixer une population jeune.

Les tours du château dans la ville de Nantes dans les années 1900.
Les tours du château dans la ville de Nantes dans les années 1900.

Blason de la ville de Nantes

Blason de la ville de Nantes.
Blason de la ville de Nantes.

Description
De gueules au vaisseau équipé d’or, habillé d’hermine, voguant sur une mer de sinople mouvant de la pointe et ondée d’argent, au chef aussi d’hermine.
Source : wikipedia.org











Situation géographique

Catégories : Non classé