Sougéal est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 53 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Des informations sur Sougéal

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Michel

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentilé : Sougealais, Sougealaises
Population : 558 hab. (2018)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 14,15 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Forge, 35610 Sougéal
Site internet : www.mairie-sougeal.fr

Communes limitrophes : Vieux-VielBazouges-la-PérouseVal-Couesnon

Toponymie de Sougéal

L’origine du nom vient du latin solo gallo.

En breton, la commune se nomme Sulial.

Histoire de la commune de Sougéal

Le menhir de Bois-Robert, dont la destination reste inconnue, atteste la présence celtique sur le territoire de la commune. Lanrigan, l’un des villages de Sougéal, est considéré comme le premier foyer chrétien.

Vers 1060, l’église devient un prieuré de l’abbaye de Marmoutier, près de Tours et s’enrichit jusqu’au XIIe siècle, grâce à de nombreuses donations. À la fin du XIe siècle, le seigneur Main de Poilley donne aux moines de Sougéal toute la dîme de cette paroisse en signe d’investiture.

Le prieuré fusionne au XIIIe siècle avec celui de Saint-Malo de Dinan. Sougéal est démuni d’importante seigneurie, face à l’hégémonie de la puissante famille de Bréhands, située à Vieux-Viel, qui possède tous les droits de justice sur douze paroisses.

Le marais de Sougéal est l’objet de nombreuses batailles au XIVe siècle, notamment entre les seigneurs d’Aucey et Boucey. L’activité économique est essentiellement agricole, mais jusqu’au XXe siècle, la production de lin destiné aux voiles, assure également le développement des métiers de tisserands, fileuses et filassiers.

L’activité de plusieurs maçons et tailleurs de pierres assurée par la carrière est aussi visible dans les portes rondes et fenêtres sculptées des villages. L’exode rural est réduit notamment par la présence de nombreuses familles implantées depuis très longtemps dans la commune.

La place de l'église Saint-Jean-Baptiste dans le bourg de Sougéal au début des années 1900.
La place de l’église Saint-Jean-Baptiste dans le bourg de Sougéal au début des années 1900.

Blason de la commune de Sougéal

Blason de la commune de Sougéal.
Blason de la commune de Sougéal.

Description
Écartelé : aux 1er et 4e d’argent à la plante de sinople fleurie d’or, aux 2e et 3e de gueules au canard colvert contourné, essorant, au naturel.
Source : wikipedia.org







Situation géographique

Catégories : Non classé