Vieux-Viel est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 48 km à l’est de la ville de Saint-Malo.

Des informations sur Vieux-Viel

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Dol-de-Bretagne
Intercommunalité : CC du pays de Dol et de la baie du Mont-Saint-Miche

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentillé : Vieux-Viellois, Vieux-Vielloises
Population : 314 hab. (2018)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 8,77 km²

Adresse de la mairie : Le Bourg, 35610 Vieux-Viel
Site internet : nc

Communes limitrophes : Pleine-FougèresSougéalVal-CouesnonBazouges-la-PérouseTrans-la-Forêt

Toponymie de Vieux-Viel

L’origine du nom vient peut-être du latin vetus-via, « vieille voie ».

En breton, la commune se nomme Henwiel.

Histoire de la commune de Vieux-Viel

La voie romaine d’Avranches (Alauna) à Rennes (Condate), probablement à l’origine du nom de la commune, traversait Vieux-Viel du nord au sud. L’existence de la paroisse de Vieux-Viel est certifiée au XIIe siècle, mais des écrits laissent supposer une implantation dès le XIe siècle. Son patron est alors saint Martin, évêque de Tours.

Selon la tradition, dès l’origine de la paroisse, l’église de Vieux-Viel appartient aux religieux de l’abbaye de Rillé (Fougères), qui possèdent un fief à Vieux-Viel en 1541. Des vestiges de construction près de presbytère dans un champ nommé le « Clos au moine » attesteraient leur présence.

Vieux-Viel qui a toujours appartenu au diocèse de Rennes, fait alors partie de l’archidiaconé de Rennes et du doyenné de Fougères. Avant 1789 Vieux-Viel, divisé en un certain nombre de fiefs, relève de huit juridictions seigneuriales dont quatre exercent dans la localité : celle du Chatelier, de Tréhet, de la Motte et de Launay-Pinier.

Vieux-Viel devient commune en 1789. Le dénombrement de 1790 recense 768 habitants. Pendant la Révolution la commune appartient au district de Dol-de-Bretagne et au canton de Trans dont les administrateurs veulent supprimer la paroisse en la rattachant à Sougéal, mais ce projet n’aboutit pas.

Situation géographique

Catégories : Non classé