Bazouges-la-Pérouse est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 35 km à l’ouest de la ville de Fougères.

Des informations sur Bazouges-la-Pérouse

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : Val-Couesnon
Intercommunalité : Couesnon Marches de Bretagne

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentilé : Bazougeais, Bazougeaises
Population : 1 832 hab. (2018)
Densité : 31 hab./km²
Superficie : 58,18 km²

Adresse de la mairie : 2 Place Hôtel de Ville, 35560 Bazouges-la-Pérouse
Site internet : www.bazougeslaperouse.fr

Communes limitrophes : Trans-la-ForêtVieux-VielSougéalVal-CouesnonRimouSaint-Rémy-du-PlainMarcillé-RaoulNoyal-sous-BazougesCuguen

Toponymie de Bazouges-la-Pérouse

L’origine du nom vient du latin basilica, « marché », puis « église », pour Bazouges, et petra, « pierre », pour Pérouse.

En breton, la commune se nomme Bazeleg-ar-Veineg.

Histoire de la commune de Bazouges-la-Pérouse

La présence humaine remonte à l’âge du bronze comme l’attestent de nombreuses découvertes ainsi que la présence de mégalithes. L’existence de la paroisse de Bazouges daterait, elle, du VIIe siècle, avec la mention d’une première église.

Dès le XIe siècle, la ville possède four, marché, moulin, cens, seigneurs … et deux églises juxtaposées. Bazouges est, au Moyen Âge, le siège de diverses institutions, notamment de la châtellenie de La Ballue, d’une juridiction royale et d’une subdélégation de l’intendance ; elle dispose également d’une cour de justice et d’une prison royale. Une maîtrise des eaux et forêts est établie à Villecartier.

Au début du XVIe siècle, Bazouges est une commune prospère de plus de 5 000 âmes, tournée vers l’agriculture, le commerce et l’industrie ; mais cette prospérité est freinée par les guerres de Religion d’abord, puis par la tourmente révolutionnaire. En 1588, les Bazougeais entourent leur ville de remparts dont subsistent quelques traces.

La cité a perdu depuis de son importance mais son patrimoine est encore riche de ses grand villages aux maisons de pierre, de sa forêt de 1 000 hectares et de ses traditions, telles que les chants et danses, ou la confection du pommé.

Blason de la commune de Bazouges-la-Pérouse

Blason de la commune de Bazouges-la-Pérousse.
Blason de la commune de Bazouges-la-Pérousse.

Description
D’argent à trois arbres de sinople, au chef de France.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé