Cuguen est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 45 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Cuguen

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique

Pays historique
: Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois

Gentilé : Cuguennais, Cuguennaises
Population : 832 hab. (2020)
Densité : 35 hab./km²
Superficie : 23,54 km²

Adresse de la mairie : 1 Place de la Mairie, 35270 Cuguen
Position : 48.449908 , -1.66399
Altitude : 108 m.
Site internet : www.lapagelocale.fr/35270-cuguen

Communes limitrophes : BroualanTrans-la-FôretBazouges-la-PérouseNoyal-sous-BazougesSaint-Léger-des-PrésCombourgTrémeheuc

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Dol.

■ Toponymie de Cuguen

L’origine du nom vient du breton coat gwen, signifiant « bois blanc », « bouleau » ou du breton gwic hen, « village vieux ».
En breton, la commune se nomme Kugenn.

■ Histoire de la commune de Cuguen

La présence de vestiges néolithiques comme le menhir de Pierre-Longue et la découverte en 1860, sur une lande, de treize haches polies en jadéite attestent une occupation précoce du territoire. La chapelle Saint-Jouan, aujourd’hui détruite, a pu succéder directement à des bâtiments gallo-romains.
La première mention de Cuguen concerne la donation par Main de l’église aux moines bénédictins de Marmoutier au XIe siècle. Les mottes castrales du Plessis l’Épine et de La Roche sont mentionnées au XIIe siècle. En 1235, la paroisse de l’évêché de Dol est victime des exactions de Robert Rondel serviteur de Pierre Mauclerc, duc de Bretagne.
Aux siècles suivants, Cuguen vit sous la coupe des seigneurs du Plessis l’Épine, de La Roche-Montbourcher et de La Massue. Ces deux derniers se disputent régulièrement la jouissance des droits honorifiques de l’église paroissiale. Peuplée d’environ 1 400 âmes en 1667, Cuguen atteint son maximum démographique en 1881 avec 1 962 habitants.
Le 7 juin 1944, après l’assassinat d’un soldat allemand, quelque 200 personnes sont enfermées dans l’église, puis la mairie et la maison du secrétaire sont incendiées. Un ordre de la Kommandantur de Combourg évite à la commune de connaître le sort d’Ouradour-sur-Glane trois jours plus tard.

L'église Saint-Martin-et-Saint-Samson dans le bourg de Cuguen au début des années 1900.
L’église Saint-Martin-et-Saint-Samson dans le bourg de Cuguen au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Cuguen. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine