Saint-Léger-des-Prés est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays de Dol dans le Dolois. Elle se situe à 51 km au sud-est de la ville de Saint-Malo.
Mise à jour le 06/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Léger-des-Prés
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Saint-Malo
Canton : Combourg
Intercommunalité : CC Bretagne Romantique
Pays historique : Le Pays de Dol
Pays traditionnel : Le Dolois
Gentilé : Saint-Légois, Saint-Légoises
Population : 296 hab. (2021)
Densité : 53 hab./km²
Superficie : 5,54 km²
Adresse de la mairie : 11, rue des Marais – 35270 Saint-Léger-des-Prés
Position : 48.394239 , -1.648075
Altitude : 48 m.
■ Communes limitrophes :
Cuguen – Noyal-sous-Bazouges – Marcillé-Raoul – Dingé – Lanrigan – Combourg
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Saint-Léger-des-Prés
L’origine du nom vient du saint éponyme et du latin pratum.
En breton, la commune se nomme Sant-Lezer-ar-Pradeier.
■ Histoire de la commune de Saint-Léger-des-Prés
Une implantation à l’époque gallo-romaine est attestée près de La Ville-Marie dont un gisement a livré des tegulae, un morceau d’amphore, des tessons de poterie et de céramiques sigillée du IIe-IIIe siècles. Plus au sud pourrait avoir fonctionné un atelier de tuilier. La voie romaine qui reliait Corseul à Jublains traversait le territoire de Saint-Léger.
C’est au XIe siècle qu’est mentionnée l’ecclesia de Sancto-Leodegario, que les bénédictins de Saint-Laurent de Saumur reçoivent en don avec les dîmes de la paroisse et unissent à leur prieuré de Tremblay. La déclaration du comté de 1580 laisse supposer que Saint-Léger est, à l’origine, un bourg fortifié enclos de douves. Le sire de Combourg, seigneur supérieur de Saint-Léger, y possède les landes de Landehuan, un emplacement de moulin à vent ainsi qu’un four à ban.
Sous l’Ancien Régime, le seigneur de La Rivière-Chantegrue, autrement dit de Saint-Léger, est chargé de faire le guet pendant les deux nuits que sépare le jour de la foire du 2 octobre. Au XVIIe siècle, voulant être dispensé de cette double veillée, il consent au transfert de la foire à Combourg.
La paroisse, peuplée d’environ 402 âmes en 1696, atteint son maximum démographique en 1881 avec 507 habitants. C’est par décret du 20 août 1920 que Saint-Léger devient Saint-Léger-des-Prés, en raison, paraît-il, de la qualité du beurre issu de ses pâturages.
■ Situation géographique
La position de la commune de Saint-Léger-des-Prés. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.