Lampaul-Plouarzel est une commune qui borde la mer d’Iroise. Elle se situe au nord du département du Finistère (29). Elle fait partie du Parc naturel marin d’Iroise crée en 2007
Mise à jour le 06/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Lampaul-Plouarzel
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Intercommunalité : CC de Pays d’Iroise
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Bas-Léon
Gentilé : Lampaulais, Lampaulaises
Population : 2 153 hab. (2021)
Densité : 533 hab./km²
Superficie : 4,04 km²
■ La mairie de Lampaul-Plouarzel
Adresse : 7, rue de la Mairie, 29810 Lampaul-Plouarzel
Position : 48.448451, -4.762105
Altitude : 37 m
Site internet : www.lampaul-plouarzel.fr
■ Communes limitrophes :
Lanildut – Plouarzel
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
Le nom de Lampaul-Plouarzel provient du mot breton lann, ermitage, et de Paol, Saint Pol Aurélien qui est le saint fondateur. On a ajouté le suffixe Plouarzel, du nom de la commune voisine, pour différencier la commune d’autres Lampaul, entre autres Lampaul-Ploudalmézeau ou Lampaul-Guimilliau.
En breton, la commune se nomme Lambaol-Blouarzhel.
■ Histoire de la commune de Lampaul-Plouarzel
A la fin du Ve siècle ou au début du VIe siècle, saint Paul-Aurélien (vers 490-572), débarque du pays de Galles avec douze compagnons, fonde un de ses monastères sur le territoire actuel de Lampaul-Plouarzel, avant de devenir le premier évêque breton du Léon. Ce monastère est détruit par les normands en 878.
Autrefois, le centre de Lampaul, trève de la paroisse primitive de Plouarzel jusqu’à la Révolution, se trouvait à Lampaul-Goz. En 1786, la chapelle Saint-Égarec, alors chef-lieu du culte, est ensablée. La chapelle Saint Sébastien devient alors église paroissiale sous le vocable de saint Paul-Aurélien.
Au milieu du XIXe siècle, l’agriculture est en progrès, en particulier le culture de la pomme de terre. Chaque année sur la côte, 1 800 à 2 000 charretées de goémon sont récoltées. Lampaul-Plouarzel, qui faisait autrefois partie du canton de Ploudalmézeau, appartient au canton de Saint-Renan depuis 1882.
Depuis 2007, la commune fait partie du Parc naturel marin d’Iroise qui est le premier de ce genre en France.
■ Situation géographique
La position de la mairie de Lampaul-Plouarzel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Lampaul-Plouarzel
L’église Saint-Paul-Aurélien
L’église Saint-Paul-Aurélien était autrefois la chapelle Saint-Sébastien, construite dans la première moitié du XVIIe siècle. Elle est restaurée et agrandie entre 1759 et 1762 alors que tombe en ruine la première église paroissiale, située sur la dune et envahie par les sables. Le service est donc transféré dans la chapelle, qui devient église paroissiale en 1774, par décision de Mgr de La Marche, évêque de Léon. Elle porte dès lors le nom de l’ancienne église, déjà à cette date presque démolie. En 1970, l’église est entièrement restaurée et agrandie par l’adjonction d’une grande chapelle au nord.
▶ Découvrir cette église …
La chapelle Saint-Égarec
La chapelle conserve des vestiges qui peuvent remonter au XIIIe siècle. Reconstruite vers le XVIe siècle, elle est en 1758 très délabrée et menacée par l’ensablement, phénomène général dans le Léon au XVIIIe siècle. Abandonnée en 1779, elle est dégagée des sables et rebâtie en 1838 à l’initiative du recteur de la paroisse, Jean Stéphan. Le pardon de la chapelle est supprimé vers 1895.
Croix de la chapelle Saint-Égarec
Dates : Haut Moyen Âge-XXe siècle
Matériau : Granit
Adresse : Mur d’enclos de la chapelle Saint-Égarec
Cette croix à bras pattés n’est signalée à son emplacement actuel ni sur le plan cadastral de 1842, ni dans les documents photographiques antérieurs au milieu du XXe siècle. Sa présence sur le mur d’enclos de la chapelle, qui lui-même date de 1838, peut remonter à 1948, année de restauration de l’édifice. C’est probablement alors qu’à été refait le sommet mutilé, de la croix.
Le calvaire de Kroas Nevez
Date : 1869
Matériaux : Granit et kersantite
Dimension : Hauteur 5,00 m.
Adresse : Chapelle Saint-Égarec
Érigée en souvenir de la mission qui a eu lieu dans la paroisse en 1869, cette croix ne se trouve pas sur son lieu d’érection originel. Celui-ci, qui faisait partie en 1869 de la dune communale, est occupé par la mairie, puis par la bibliothèque. Elle y était entourée d’un mur de clôture, avec une barrière. La date d’érection de cette croix ainsi que le nom du recteur et du maire de l’époque sont gravés sur le socle.