Guenrouët est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 41 km au nord de la ville de Saint-Nazaire.

Des informations sur Guenrouët

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Ponchâteau
Intercommunalité : CC du pays de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Guérinois, Guérinoises
Population : 3 357 hab. (2018)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 69,9 km²

Adresse de la mairie : 1 rue André-Caux, 44530 Guenrouet
Site internet : www.guenrouet.fr

Communes limitrophes : FégréacPlesséLe GâvreBlainBouvronQuillySainte-Anne-sur-BrivetDrefféacSaint-Gildas-des-BoisSévérac

Toponymie de Guenrouët

L’origine du nom vient probablement de Gwenreth Ire, reine de Bretagne au IXe siècle.

En breton, la commune se nomme Gwenred.

Histoire de la commune de Guenrouët

Guenrouët devient une paroisse au cours du Xe siècle. Sur le plan féodal, son territoire dépend pour les deux tiers de la seigneurie de Fresnay, à Plessé, et le dernier tiers se partage entre les baronnies, d’origine normande, de Pontchâteau et de La Roche-Bernard. Plusieurs remaniements ont ensuite lieu pendant le Moyen Âge, avec l’apparition de nouveaux territoires comme les seigneuries de Lévrisac, vers le XIIe siècle, et de l’Ongle, au début du XIVe siècle.

Pendant la Révolution, le village abrite une troupe révolutionnaire dans le presbytère mais la population se montre hostile à la Constitution civile du clergé et cache des prêtres réfractaires.

La construction du canal de Nantes à Brest, sous la monarchie de Juillet, favorise le développement économique du site. Au XIXe siècle, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, le village connaît une période de prospérité et compte de nombreux artisans.

Les deux conflits mondiaux marquent profondément l’endroit par la mort de nombreux habitants et par les bombardements de la poche de Saint-Nazaire, d’août 1944 à mai 1945.

La Grande Rue du bourg de Guenrouët dans les années 1900.
La Grande Rue du bourg de Guenrouët dans les années 1900.

Blason de la commune de Guenrouët

Blason de la commune de Guenrouet.
Blason de la commune de Guenrouet.

Description
D’azur à une église d’argent terrassée de sinople, la terrasse chargée d’une divise ondée d’argent surchargée de trois poissons de gueules.
Source : wikipedia.org











Situation géographique

Catégories : Non classé