Guenrouët est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 41 km au nord de la ville de Saint-Nazaire.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Guenrouët
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Pontchâteau
Intercommunalité : CC du pays de Pont-Château – Saint-Gildas-des-Bois
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Guérinois, Guérinoises
Population : 3 480 hab. (2021)
Densité : 50 hab./km²
Superficie : 69,9 km²
Adresse de la mairie : 1 rue André-Caux, 44530 Guenrouët
Position : 47.519448 , -1.955113
Altitude : 37 m.
Site internet : www.guenrouet.fr
■ Communes limitrophes :
Fégréac – Plessé – Le Gâvre – Blain – Bouvron – Quilly – Sainte-Anne-sur-Brivet – Drefféac – Saint-Gildas-des-Bois – Sévérac
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Guenrouët
L’origine du nom vient probablement de Gwenreth Ire, reine de Bretagne au IXe siècle.
En breton, la commune se nomme Gwenred.
■ Histoire de la commune de Guenrouët
Guenrouët devient une paroisse au cours du Xe siècle. Sur le plan féodal, son territoire dépend pour les deux tiers de la seigneurie de Fresnay, à Plessé, et le dernier tiers se partage entre les baronnies, d’origine normande, de Pontchâteau et de La Roche-Bernard. Plusieurs remaniements ont ensuite lieu pendant le Moyen Âge, avec l’apparition de nouveaux territoires comme les seigneuries de Lévrisac, vers le XIIe siècle, et de l’Ongle, au début du XIVe siècle.
Pendant la Révolution, le village abrite une troupe révolutionnaire dans le presbytère mais la population se montre hostile à la Constitution civile du clergé et cache des prêtres réfractaires.
La construction du canal de Nantes à Brest, sous la monarchie de Juillet, favorise le développement économique du site. Au XIXe siècle, jusqu’à la veille de la Première Guerre mondiale, le village connaît une période de prospérité et compte de nombreux artisans.
Les deux conflits mondiaux marquent profondément l’endroit par la mort de nombreux habitants et par les bombardements de la poche de Saint-Nazaire, d’août 1944 à mai 1945.
■ Situation géographique
La position de la commune de Guenrouët. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Guenrouët
Description
D’azur à une église d’argent terrassée de sinople, la terrasse chargée d’une divise ondée d’argent surchargée de trois poissons de gueules.
Source : wikipedia.org