Quilly est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 39 km au nord-est de la ville de Saint-Nazaire.

Des informations sur Quilly

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Saint-Nazaire
Canton : Blain
Intercommunalité : CC Estuaire et Sillon

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Quilliens, Quilliennes
Population : 1 385 hab. (2018)
Densité : 78 hab./km²
Superficie : 17,67 km²

Adresse de la mairie : 10 Rue de la Mairie, 44750 Quilly
Site internet : www.quilly.fr

Communes limitrophes : GuenrouëtBouvronCampbonSainte-Anne-sur-Brivet

Toponymie de Quilly

L’origine du nom vient du breton quil, revers, dos, mamelon, et du diminutif ic, petit.

En breton, la commune se nomme Killig.

Histoire de la commune de Quilly

La commune est limitée par celles de Sainte-Anne-sur-Brivet, Guenrouët, Blain, Bouvron et Camptbon. Une statuette gauloise trouvée dans la commune prouve l’occupation ancienne des lieux. À l’emplacement de l’église, les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été mis au jour. La paroisse a fait partie du duché de Croislin dont le siège était au châtaeu du même nom, entre Quilly et Campbon.

En 1789, Quilly se singularise, la paroisse n’a pas rédigé de cahier de doléances pour les États généraux. En 1832, Quilly s’agrandit de la frairie de Grandseuve qui dépend de Campbon et qui comprenait la chapelle de Planté. La commune a une activité exclusivement agricole jusque dans les années 1960.

La grande rue du bourg de Quilly dans les années 1900.
La grande rue du bourg de Quilly dans les années 1900.

Blason de la commune de Quilly

Blason de la commune de Quilly.
Blason de la commune de Quilly.

Description
D’azur à la bande d’argent chargée du mot « QUILLY » en lettres de sable posées à plomb, un village d’argent brochant à la base de la bande, cette dernière accompagnée à senestre d’une coupe surmontée d’un coq gaulois du même, les deux posés sur une champagne du même chargée de sillons de sable rayonnant à partir du village, à la fleur d’argent feuillée de sinople brochant à dextre ; au comble d’argent chargé de dextre à senestre d’une gerbe de blé, d’une clé plate posée en barre, d’une fourche posée en bande, d’une moucheture d’hermine, d’une fourche posée en barre, d’une clé plate posée en bande et d’une gerbe de blé, le tout de sable.
Source : wikipedia.org






Situation géographique

Catégories : Non classé