Le Gâvre est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 40 km au sud-ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Le Gâvre
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Blain
Intercommunalité : CC de la Région de Blain
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes
Gentilé : Gavrais, Gavraises
Population : 1 861 hab. (2021)
Densité : 35 hab./km²
Superficie : 53,58 km²
Adresse de la mairie : 20 grande rue, 44130 Le Gâvre
Position : 47.52035 , -1.748086
Altitude : 31 m.
Site internet : www.legavre.fr
■ Communes limitrophes :
Plessé – Guémené-Penfao – Marsac-sur-Don – Vay – La Grigonnais – Blain – Guenrouët
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Le Gâvre
L’origine du nom vient de gavr, chèvres, chevreuil.
En breton, la commune se nomme Ar C’havr.
■ Histoire de la commune de Le Gâvre
L’histoire de la ville est liée à sa situation de territoire toujours limitrophe. Le site de Gâvre se trouve, à l’époque romaine, sur la voie reliant Blain et Rennes et marque la limite des territoires des Namnètes et des Redones.
Au XIIe siècle, une léproserie s’installe à l’orée de la forêt avec une chapelle de la Madeleine, dépendant de l’abbaye de Blanche-Couronne. Puis Pierre de Dreux, duc de Bretagne de 1213 à 1237, crée en 1225 la ville franche et le château fort. À la fin des guerres de succession de Bretagne, en 1364, la répartition territoriale place la ville aux limites des territoires de la famille de Clisson et de l’Anglais John Chandos. Cette position entraîne la destruction du château, qui n’est reconstruit qu’à partir de 1422 par Arthur de Richemont.
Au XVIe siècle, et avant l’édit de Nantes (1698), Le Gâvre se trouve aux limites des zones d’influence protestante. Le rôle prédominant de la forêt sur le développement de la ville du Gâvre est marquée par l’application de Colbert relative à la mise en ordre des forêts et la réglementation de leur exploitation. Le Gâvre devient alors une ville-frontière du droit, entre le droit d’exploitation et le droit de la ville franche.
À partir de la Révolution, la ville délimite deux cantons. Son rôle stratégique se perpétue durant les deux guerres mondiales en tant que zone de stockage de munitions et de combat lors de la poche de Saint-Nazaire.
■ Situation géographique
La position de la commune de Le Gâvre. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Le Gâvre
Description
D’hermine à la fasce d’azur chargée de trois fleurs de lys d’or.
Source : wikipedia.org