Plessé est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Pays de Nantes. Elle se situe à 49 km à l’ouest de la ville de Châteaubriant.

Des informations sur Plessé

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Pontchâteau
Intercommunalité : Redon Agglomération

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Nantes

Gentilé : Plesséens, Plesséennes
Population : 5 257 hab. (2018)
Densité : 50 hab./km²
Superficie : 104,38km²

Adresse de la mairie : Rue Jules Verne, 44630 Plesse
Site internet : www.comune-de-plesse.com

Communes limitrophes : FégréacAvessacGuémené-PenfaoLe GâvreGuenrouët

Toponymie de Plessé

L’origine du nom vient de plebs Sei, « le peuple de Sée ».

En breton, la commune se nomme Plesei.

Histoire de la commune de Plessé

Les origines de la commune remontent à la préhistoire. En témoignent le menhir de Pierre-Folle ainsi que des bracelets et des haches datés de l’âge du bronze, retrouvés lors de fouilles archéologiques.

La voie romaine allant de Vannes à Blain passe sur la commune de Plessé. Le bourg a donc été établi sur les vestiges de la civilisation gallo-romaine, ayant elle-même remplacé une peuplade celtique.

De 897 à 903, Alain le Grand, duc de Bretagne, élève sa résidence à Plessé, le château de Sée. Ses successeurs, cependant, s’installent à Rieux. Au début du XIVe siècle, Arthur II fait construire une aumônerie à Rozay. La commune connaît, comme ses voisines, les invasions normandes.

Pendant la guerre de Cent Ans, le territoire est dévasté successivement par les Français et les Anglais. Dominé par la famille des Rohan, de Balin, au moment des guerres de Religion, Plessé devint un endroit de refuge pour les fidèles du culte réformé. En 1670, des missionnaires sont envoyés à Plessé par l’évêque de Nantes, afin de susciter des conversions au catholicisme.

Les bois de la commune abritent des fugitifs lors de la Révolution, à la suite du désastre de Savenay, et des réfractaires également, en 1815 et en 1832. Le 18 octobre 1882 naît, à Plessé, Lucien Mazan, dit « Petit Breton », champion cycliste ayant remporté le Tour de France en 1907 et en 1908. Deux autres célébrités sont aussi nées sur la commune : le peintre Charles Perron, en 1893, et le poète Michel Manoll, en 1911.

En 1944, le bourg est incendié. De nombreux châteaux et manoirs ont été construits, au fil des siècles, sur la commune.

Le château de l'Epinay sur la commune de Plessé dans les années 1900.
Le château de l’Epinay sur la commune de Plessé dans les années 1900.

Situation géographique

Catégories : Non classé