Larmor-Baden est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais, dans le Haut-Vannetais. Elle se situe à 16 km au sud-ouest de la ville de Vannes.
Mise à jour le 23/01/2024.
■ Des informations sur Larmor-Baden
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Vannes-2
Intercommunalité : Golfe du Morbihan – Vannes Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Haut-Vannetais
Gentilé : Larmoriens, Larmoriennes
Population : 869 hab. (2020)
Densité : 221 hab./km²
Superficie : 3,93 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Église, 56870 Larmor-Baden
Position : 47.587145 , -2.897056
Altitude : 13 m.
Site internet : www.larmorbaden.com
Commune limitrophe : Baden
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Larmor-Baden
Cette commune, formée au XIXe siècle du quartier des pêcheurs de Baden, se dit en breton En Arvor-Baen. Comme dans Larmor-Plage, le terme en arvor, littéralement : « le littoral », s’applique au quartier maritime d’une commune.
En breton, la commune se nomme An Arvor-Baden.
■ Histoire de la commune de Larmor-Baden
Son territoire apparaît dans l’histoire à l’époque néolithique comme l’illustre le célèbre cairn de Gavrinis, mais pendant des siècles il n’héberge que quelques maisons de pêcheurs ou de paludiers.
L’installation du comte Dillon à Baden, en 1879, donne à Larmor de nouvelles activités : ostréicultures, hôtellerie, port, et les années 1900 marquent le début d’un essor que la création de la commune en 1924 ne fait qu’enregistrer.
Autrefois simple village de la commune de Baden, Larmor, devenu paroisse succursale en 1860, a acquis l’autonomie communale en 1924 en se séparant de Baden. Son petit territoire peut se diviser en trois tiers, la campagne avec des villages anciens qui bordent le marais de Pen-en-Toul, le bourg et ses environs en voie d’urbanisation et les quatre îles de Berder, Gavrinis, l’île Longue et Radenec.
Célèbre dans le monde grâce au cairn de Gavrinis, Larmor-Baden, qui a bénéficié de l’installation du comte Dillon à Berder en 1880, possède aussi un riche patrimoine historique et naturel.
Larmor-Baden s’est transformé avec de nombreuses résidences secondaires, des activités nautiques et plusieurs petites plages familiales qui apportent un surcroît de richesse à l’agriculture et à l’ostréiculture locales. La population qui était de 621 habitants en 1926, augmente lentement depuis un demi-siècle.
■ Situation géographique
La position de la commune de Larmor-Baden. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Larmor-Baden
Description
D’azur à deux jumelles courbées d’or au canton du chef d’argent chargé d’une mouchetures d’hermine de sable et accosté de deux étoiles d’or.
Source : wikipedia.org