Avessac est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 51 km à l’ouest de Châteaubriant.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Avessac
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Pontchâteau
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Avessacais, Avessacaises
Population : 2 450 hab. (2021)
Densité : 32 hab./km²
Superficie : 76,49 km²
Adresse de la mairie : 5 place de l’Église, 44460 Avessac
Position : 47.654575 , -1.988642
Altitude : 52 m.
Site internet : www.mairie-avessac.fr
■ Communes limitrophes :
Sainte-Marie – Renac – La Chapelle-de-Brain – Massérac – Guémené-Penfao – Plessé – Fégréac – Saint-Nicolas-de-Redon
■ Quelques cartes :
■ Toponymie d’Avessac
L’origine du nom vient de l’anthroponyme Aviziacum.
En breton, la commune se nomme Avezeg.
■ Histoire de la commune d’Avessac
La présence des hommes à Avessac est ancienne. Le bourg a en effet été construit à l’emplacement d’un ancien camp romain. Des thermes ont été mis au jour, et il existe les traces d’une villa. L’ensemble devait être assez important, les thermes ne couvrant pas moins de sept pièces.
La première mention d’Avessac remonte à 836, dans le cartulaire de Redon. Au IX e siècle, les Normands envahissent les terres de Bretagne, laissant sur leur passage ruines et désolation. Le 7 octobre 869, Salomon, roi de Bretagne, qui campe avec ses troupes à Avessac – d’où il peut surveiller le cours de la Vilaine -, inflige aux Normands, à la suite d’une embuscade, une sanglante défaite sur les landes de Crétumez. L’endroit est désormais appelé les Buttes de la Déroute, puis La Déroute. Bien que les troupes normandes soient revenues à la charge quelques jours plus tard, aidées de renforts, pour soumettre les Bretons, le nom de la bataille est resté et a traversé les siècles.
Seize frairies composent pendant plusieurs siècles la paroisse. Une frairie est une délimitation territoriale qui réunit plusieurs villages et qui veille à la défense de ses intérêts matériels et religieux. Chacune d’elles est sous la responsabilité d’un bâtonnier, ou chef de frairie, et a son saint protecteur, sa chapelle, son cimetière. Le bâtonnier doit pourvoir aux constructions, puits fours ou pressoirs, aux réparations, à l’administration et à la défense.
Le pays étant extrêmement boisé et relativement accidenté, il n’a pas trop souffert de la Révolution, les combattants ne s’y aventurant guère. Quatre frairies sont détachées d’Avessac, après la Révolution française pour former la commune de Saint-Nicolas-de-Redon. La commune a échappé à un important bombardement en 1944.
■ Situation géographique
La position de la commune d‘Avessac. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.