Saint-Nicolas-de-Redon est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 56 km à l’ouest de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Saint-Nicolas-de-Redon
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Pontchâteau
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Nicolasiens, Nicolasiennes
Population : 3 245 hab. (2019)
Densité : 145 hab./km²
Superficie : 22,32 km²
Adresse de la mairie : 28-30 rue de Nantes, 44460 Saint-Nicolas-de-Redon
Site internet : www.saintnicolasderedon.fr
Communes limitrophes : Redon – Sainte-Marie – Avessac – Fégréac – Rieux
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Saint-Nicolas-de-Redon
L’origine du nom vient de saint Nicolas de Rotono
En breton, la commune se nomme Sant-Nicolaz-an-Hent.
Histoire de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon
L’histoire de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon est indissociable de celle d’Avessa. Pendant plusieurs siècles, elle est, en effet, une trêve d’Avessac, c’est-à-dire une annexe de la paroisse mère dont elle fait partie intégrante.
Le village de Quinssignac, qui date du IXe siècle, est la partie la plus ancienne de Saint-Nicolas. Il est érigé sur l’emplacement d’un ancien camp romain. En 842, Harscoët d’Avessac offre à l’abbaye de Redon une partie de ses terres. Au XIe siècle, lors de la première croisade, sont édifiés sur ce terrain un prieuré et une chapelle, sous l’invocation de saint Nicolas. En 1137, Olivier de Pontchâteau vient y donner satisfaction aux moines. Au départ, ce prieuré n’est qu’un entrepôt à céréales pour les moines de Redon. La chapelle devient, plus tard, le centre du bourg. Il y a une maison appartenant aux templiers.
Seize frairies composent la commune d’Avessac. Après la Révolution, quatre d’entre elles – la frairie du bourg, Saint-Nicolas, celle de La Provotaie, Saint-Joseph, celle de Rots, Sainte-Anne et celle de Quinssignac, Saints-Côme-et-Damien – s’en détachent pour former l’actuelle commune de Saint-Nicolas-de-Redon et le chef-lieu du canton. Au XIXe siècle, la construction du canal de Nantes à Brest fait naître, au sein de la commune, une importante activité portuaire et commerciale.
Blason de la commune de Saint-Nicolas-de-Redon
Description
D’or aux deux crosses adossées d’azur rangées en fasce.
Source : wikipedia.org