Renac est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve dans le Vannetais en Pays de Redon. Elle se situe à 13 km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Renac
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Renacois, Renacoises
Population : 1 034 hab. (2019)
Densité : 40 hab./km²
Superficie : 25,89 km²
Adresse de la mairie : 35 Rue du Colonel du Halgouet, 35660 Renac
Site internet : www.renac.fr
Communes limitrophes : Sixt-sur-Aff – Saint-Just – Langon – La Chapelle-de-Brain – Avessac – Sainte-Marie – Bains-sur-Oust
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Renac
L’origine du nom vient peut-être de l’anthroponyme gaulois Renos, avec le suffixe latin -acum, « domaine de ».
En breton, la commune se nomme Ranneg.
Histoire de la commune de Renac
Implanté sur l’axe Rennes – Redon, Renac est un site de l’âge de bronze. Le territoire est ensuite occupé par les Romains, qui lui confèrent sa désinence en « ac » ainsi que l’appellation de certains villages, comme Le Mont-Bouëxis et La Bouexière.
Au IXe siècle, la paroisse de Renac est habité par les Bretons. Elle est donnée par l’empereur Louis le Débonnaire à l’abbaye Saint-Sauveur de Redon en 836. À cette époque, Nominoë possède une résidence importante à Lis Rannac, c’est-à-dire « cour de Renac ». La localité est le siège d’une seigneurie qui appartient aux d’Aspermont à l’origine, au XIVe siècle. Alors qualifiée de ville, elle renferme une halle et une prison.
Le paysage de cette commune rurale est marqué par la diversité et le vallonnement, avec l’alternance de cultures, de bois et de landes, tandis que les sites naturels constitués par le marais de Vilaine et la vallée du Canut sont préservés.