La Chapelle-de-Brain est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve dans le Vannetais en Pays de Redon. Elle se situe à 16 km au nord-est de la ville de Redon.
Mise à jour le 08/08/2024.
■ Des informations sur La Chapelle-de-Brain
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon Agglomération
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Branichapellois, Branichapelloises
Population : 1 065 hab. (2021)
Densité : 60 hab./km²
Superficie : 17,65 km²
Adresse de la mairie : 4 Rue de la Mairie, 35660 La Chapelle-de-Brain
Position : 47.700739 , -1.934595
Altitude : 52 m.
Site internet : www.lachapelledebrain.fr
■ Communes limitrophes :
Renac – Langon – Massérac – Avessac – Sainte-Marie – Guémené-Penfao
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de La Chapelle-de-Brain
L’origine du nom vient peut-être de bren ou brenno, qui désigne des landes au XIIe siècle.
En breton, la commune se nomme Chapel-Braen.
■ Histoire de la commune de La Chapelle-de-Brain
Les documents les plus anciens relatant la fondation de la paroisse remontent au Ve siècle, avec la naissance de saint Melaine, devenu évêque de Rennes. En 836, ce territoire, qui s’appelle alors Plaz, est donné par Louis le Débonnaire à la nouvelle abbaye de Redon. Les bénédictins unissent alors ce domaine à celui de Langon afin de former la juridiction de Brain et Langon. Ils y construisent une église et un château abbatial, siège de la juridiction. Le nom de Brain apparaît au XIIIe siècle dans le cartulaire de Redon.
Afin de faciliter la pratique religieuse dans une paroisse au bourg très excentré, un second lieu de culte institué en chapelle frairienne dessert l’ouest, dans le village de Gannedel. Ruinée pendant la Révolution, la chapelle n’est pas restaurée, ce qui incite en 1829 le recteur de la paroisse à construire une chapelle centrale. Celle-ci est élevée au rang d’église paroissiale en 1855, alors qu’un nouveau bourg s’est constitué autour d’elle.
L’abandon de l’ancien bourg par le clergé et par l’administration communale provoque une scission en 1875. L’une des nouvelles communes est appelée La Chapelle-Saint-Melaine, et l’autre conserve le nom de Brain, transformé par la suite en Brain-sur-Vilaine.
En 1976, les deux communes s’unissent à nouveau en fusion-association. La nouvelle commune prend le nm de La Chapelle-de-Brain. Du fait de cette fusion, la commune possède deux bourgs : l’ancien Brain-sur-Vilaine et le nouveau La Chapelle-de-Brain.
■ Situation géographique
La position de la commune de La Chapelle-de-Brain. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.