Sixt-sur-Aff est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve dans le Vannetais en Pays de Redon. Elle se situe à 16 km au nord de la ville de Redon.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Sixt-sur-Aff
Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Redon
Intercommunalité : Redon
Pays historique : Le Vanetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Sixtins, Sixtines
Population : 2 135 hab. (2019)
Densité : 50 hab./km²
Superficie : 42,5 km²
Adresse de la mairie : 2 rue Onffroy-de-la-Rosière – 35550 Sixt-sur-Aff
Site internet : www.sixt-sur-aff.fr
Communes limitrophes : Carentoir – Bruc-sur-Aff – Saint-Just – Renac – Bains-sur-Oust – Cournon – La Gacilly
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Sixt-sur-Aff
L’origine du nom vient peut-être du latin sex, « six », pour désigner l’emplacement de la sixième borne militaire.
En breton, la commune se nomme Seizh.
Histoire de la commune de Sixt-sur-Aff
La commune de Sixt-sur-Aff possède plusieurs monuments mégalithiques aux Rochers, à La Châtaigneraie, à Villozènes ou à Pommerit. À Trégaray s’élèvent un tumulus à demi détruit et un menhir avec plusieurs débris, à Villeneuve un menhir de 3,60 mètres, et à Trohinat un retranchement de terre.
La paroisse de Sixt est citée dès 832 et une colonie bretonne s’y fixe dès le début du IXe siècle. Le village de Noyal est cité en 842. Au village du Faux, La Machtiern Ratuili, au IXe siècle, donne le terrain nécessaire à saint Conwoïon pour fonder l’abbaye Saint-Sauveur de Redon, dans laquelle résident plusieurs rois bretons.
Au Moyen, Âge, les ceps et colliers des seigneurs de Sixt se trouvent à la fontaine Saint-Sixt près du bourg. Les seigneurs ont droit de justice au Faux, et de haute justice au manoir de Boffour. La commune compte jusqu’à 29 manoirs. Les premières églises sont situées à Belle-Perche ou à Crésiollan. Le duc de Mercœur se fixe un moment au manoir du Bois-Orhant. En 1712, les habitants de Sixt-sur-Aff se révoltent contre les droits féodaux.
Le 28 janvier 1790, les paysans menacent le manoir de Bray, et la garde nationale de Rennes, stationnée à Pipriac et dirigé par le comte de Guichen, intervient. Deux paysans sont tués et un autre grièvement blessé. Le 4 mars 1790, Sixt-sur-Aff est rattaché au district de Redon et devient commune, avec Saint-Just.
Blason de la commune de Sixt-sur-Aff
Description
De sinople à une croix celtique d’or, le pied accosté de deux anilles d’argent, à la champagne (cousue) de sable chargée de six billettes couchées aussi d’argent ordonnées 3, 2 et 1 et au chef ondé du même à six mouchetures d’hermine de sable rangées.
Source : wikipedia.org