Cournon est une commune du département du Morbihan. Elle se trouve en Pays Vannetais dans le Pays de Redon. Elle se situe à 63km à l’est de la ville de Vannes.
Mise à jour le 01/08/2024.
■ Des informations sur Cournon
Département : Morbihan
Arrondissement : Vannes
Canton : Guer
Intercommunalité : De l’Oust à Brocéliande communauté
Pays historique : Le Vannetais
Pays traditionnel : Le Pays de Redon
Gentilé : Cournonnais, Cournonnaises
Population : 802 hab. (2021)
Densité : 74 hab./km²
Superficie : 10,87 km²
Adresse de la mairie : 1 rue de la Juberde, 56200 Cournon
Position : 47.746402 , -2.104583
Altitude : 15 m.
■ Communes limitrophes :
La Gacilly – Sixt-sur-Aff – Bains-sur-Oust
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Cournon
L’origine du nom est non élucidée
En breton, la commune se nomme Kornon.
■ Histoire de la commune de Cournon
Les traces d’occupation du territoire remontent au néolithique avec quelques monuments mégalithiques (IVe millénaire av. J.-C.). Les Celtes, puis les Romains vont ensuite s’installer. Les Bretons pénètrent tardivement le pays. Le 25 août 870, un acte du Cartulaire de Redon est dressé « dans la paroisse de Bains, auprès d’un petit monastère appelé le monastère de Cournon ». Au sortir des invasions normandes, le couvent st probablement en ruine, mais les habitants du village demeurent sur place.
En 1387, Cournon, détachée de Bains, figure parmi les paroisses du doyenné de Carentoir. L’étendue du territoire étant réduite, la paroisse s’unit à celle de Glénac. Toutes deux partagent un même recteur qui réside tantôt à Cournon, tantôt à Glénac.
En 1790, les deux paroisses sont séparées et Cournon est érigée en commune. Un an plus tard, son curé est déporté à Rochefort-en-Mer, pour avoir refusé de prêter serment à la constitution civile du clergé.
■ Situation géographique
La position de la commune de Cournon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Cournon
Description
D’azur à un dolmen d’argent soutenu d’une terrasse d’hermine ; au chef d’or à la croix celtique de gueules accompagnée de deux sapins arrachés de sinople.
Source : wikipedia.org