l’église de Sainte-Sève dans le Finistère date de 1753. Sainte-Sève est la sœur de saint Tugdual qui fondateur de l’évêché de Treguier. C’est l’un des sept saints fondateur de la Bretagne.

Des informations sur l’église de Sainte-Sève

Date : XVIIIe siècle
Matériau : Schiste et granit

Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Morlaix
Commune : Sainte-Sève
Adresse : Rue André Corvez, 29600 Sainte-Sève
Position : 48.558098, -3.875996

L'église de Sainte-Sève dans le Finistère.
L’église de Sainte-Sève

Description de l’église de Sainte-Sève

Bénie en 1753 par l’évêque du Léon, l’église Sainte-Sève comporte un escalier qui monte jusqu’au clocheton, en façade, et deux chapelles latérales. L’enclos de l’église, où se trouve une croix qui date de 1870, renferme encore le cimetière.

Trésor

XVIIe-XVIIIe siècles
Argent

Le calice est conforme à la typologie du XVIIIe siècle, mais le poinçon de l’orfèvre est illisible. La boîte aux saintes huiles porte l’inscription « Sainte-Sève – 741 ». Son poinçon est incomplet : les lettres M t N sont séparées par une fleur de lis couronnée. La patène date également du XVIIIe siècle.

Sainte-Sève

Statue de sainte Sève dans l'église de Sainte-Sève.
Statue de sainte Sève.

Bois polychrome
Sainte Sève passe pour être la sœur de saint Tugdual, le fondateur de l’évêché de Tréguier. La tradition raconte que sainte Sève aurait changé en pierre tous les pains d’un fournier qui avait refusé l’aumône à une veuve. Ces pierres se trouvent toujours en divers endroits de la paroisse, et deux d’entre elles surmontent les pilastres de l’entrée du cimetière.

Saint Tugdual

Bois polychrome
Saint Tugdual arrive vers le VIe siècle en Bretagne armoricaine avec soixante-douze de ses disciples, dont les futurs saint Gonéri, Briac ainsi que sainte Sève, sa sœur, et sainte Pompée, sa mère. Laissant Paul évangéliser le Léon, il fonde un monastère appelé lann Treguer, Tréguier. Vers 530, Deroc, roi de Domnonée, lui fait don de trois domaines en Léon, dont un revient à sainte Sève. Cette sculpture le représente en évêque car malgré ses réticences, il est nommé évêque à la demande populaire.

Maître-autel

Le maître-autel de l'église de Sainte-Sève.
Le maître-autel.

XVIIIe siècle
Réalisé dans le style flamboyant de son époque, ce maître-autel possède deux médaillons représentant la cène et le lavement des pieds. Ils sont séparés par quatre figure féminines allégoriques : la Force, la Tempérance, la Justice, la Prudence.

Visite virtuelle de l’église de Sainte-Sève

Une visite virtuelle de l’église de Sainte-Sève. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.

Articles annexes

Commune de Sainte-Sève.
Commune de Sainte-Sève.

Découvrez la commune de Sainte-Sève avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ÉgliseFinistère