Montbert est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 20 km au sud de la ville de Nantes.

Des informations sur Montbert

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Saint-Philbert-de-Grand-Lieu
Intercommunalité : CC de Grand Lieu

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Montbertains, Montbertainnes
Population : 3 153 hab. (2018)
Densité : 112 hab./km²
Superficie : 28,24 km²

Adresse de la mairie : Rue de la Mairie, 44140 Montbert
Site internet : www.montbert.fr

Communes limitrophes : Saint-ColombanGenestonLe BignonChâteau-ThébaudAigrefeuille-sur-MaineLa Planche

Toponymie de Montbert

L’origine du nom vient du latin mons, montagne, et du moine Tebert.

En breton, la commune se nomme Monteverzh.

Histoire de la commune de Montbert

La roche siliceuse présente dans la vallée de l’Ognon est exploité dès le Paléolithique ancien. Les Moustériens, entre 70 000 ans et 40 000 ans avant Jésus-Christ, développent les grands ateliers de taille et disséminent la production dans toute la région. Plusieurs sites du Mésolithique, en rapport avec ce matériau essentiel pour les hommes préhistoriques, sont répertoriés dans la commune.

Le hameau est probablement fondé au VIe siècle, mais aucune trace écrite ne concerne le site avant 1163, date ou Alexandre III érige le monastère de Geneston en abbaye. Les possessions de celle-ci dans la paroisse sont nombreuses, tandis que l’autre partie du territoire appartient à l’abbaye de Villeneuve. Cela constitue une faible protection puisque Montbert se situe en zone de marche entre la Bretagne et le Poitou.

La forêt de La Gravelle, qui occupe une large bande de la plaine alluviale et orientale de l’Ognon, prolonge celle de Touffou. Le duc de Bretagne aime y chasser. Des seigneuries se créent : La Brenière, Bellecour, Les Ridelières.

La paroisse de Geneston est rattachée à Montbert de 1796 à 1954, sous forme de succursale. La vocation de Montbert est surtout agricole avec prédominance de l’élevage.

Vue du château de Montbert dans les années 1900.
Vue du château de Montbert dans les années 1900.

Blason de la commune de Montbert

Blason de la commune de Montbert.
Blason de la commune de Montbert.

Description
De gueules à une bande d’or chargée d’un lion léopardé de sable, armé et lampassé de gueules ; au chef d’argent chargé de trois épis de blé liés d’un pampre fruité à dextre et feuillé d’une pièce à senestre, accosté à dextre de trois mouchetures d’hermine de sable, ordonnées 2 et 1, et à senestre d’un double cœur vidé et croiseté, le tout de sable.
Source : wikipedia.org









Situation géographique

Catégories : Non classé