Château-Thébaud est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 20 km au sud-est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 23/08/2024.
■ Des informations sur Château-Thébaud
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Vertou
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble
Gentilé : Castelthébaldais, Castelthébaldaises
Population : 3 147 hab. (2021)
Densité : 178 hab./km²
Superficie : 17,64 km²
Adresse de la mairie : 1 place de l’Église, 44690 Château-Thébaud
Position : 47.12449 , -1.418651
Altitude : 48 m.
Site internet : www.chateau-thebaud.fr
■ Communes limitrophes :
Vertou – Saint-Fiacre-sur-Maine – Maisdon-sur-Sèvre – Aigrefeuille-sur-Maine – Montbert – Le Bignon
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Château-Thébaud
L’origine du nom vient de celui de la famille Thébault de Kerbernard.
En breton, la commune se nomme Kastell-Tepaod.
■ Histoire de la commune de Château-Thébaud
Des traces d’occupation humaine sont attestées dès le Néolithique sur le territoire de la commune. À l’époque gallo-romaine, une habitation, peut-être fortifié, se dresse au lieu-dit Aire-de-la-Salle.
Au Moyen Âge, La Salle-en-Château-Thébaud est la propriété des seigneurs de La Bretesche. La paroisse dépend alors du doyenné de Clisson. En 1201, les moines de Buzay vendent la chaussé de Château-Thébaud et le moulin attenant à la duchesse Constance de Bretagne pour la création de l’abbaye de Villeneuve. En 1294, les seigneurs de Montrelais possèdent les terres de Château-Thébaud, qui passent ensuite aux mains des seigneurs de Plessis d’Angers. Vers 1500, elles sont la propriété des Maures, puis passent aux Mortemart en 1669. Au début du XVIIIe siècle, la fille de Colbert vend ses terres, dont le seigneur de La Chasseloire devient le détenteur.
À partir du XVe siècle, les terres sont séparées des titres, ainsi la seigneurie ne se compose plus que de la juridiction et de rentes féodales. Les fonctionnaires des seigneurs demeurent sur les terres de la châtellenie et possèdent es demeures. Celles-ci sont occupées ou reconstruites au XVIIIe siècle par des négociants et armateurs nantais qui apprécient la contrée castelthébaldaise.
La tourmente révolutionnaire touche la commune, mais de façon moins marquante que pour celles qui l’entourent. La viticulture et les activités de loisirs constituent l’essentiel des activités économiques de la commune.
■ Situation géographique
La position de la commune de Château-Thébaud. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Château-Thébaud
Description
De sable au croissant d’or accompagné de trois croisettes ancrées d’argent, 2 et 1.
Source : wikipedia.org