La Planche est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 27 km au sud de la ville de Nantes.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur La Planche

Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Clisson
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo

Pays historique
: Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble

Gentilé : Planchots
Population : 2 780 hab. (2020)
Densité : 114 hab./km²
Superficie : 24,42 km²

Adresse de la mairie : 3 rue de la Paix, 44140 La Planche
Position : 47.016271 , -1.43543
Altitude : 24 m.
Site internet : www.laplanche.fr

Communes limitrophes : MontbertAigrefeuille-sur-MaineRemouilléVieillevigne

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de la Loire-Atlantique
Vignette des cantons de la Loire-Atlantique
Vignette Pays Nantais.

■ Toponymie de La Planche

L’origine du nom ferait référence au relief de la commune ou de l’ustensile qui permettait aux villageois de traverser l’Ognon.
En breton, la commune se nomme Ar Plank.

■ Histoire de la commune de La Planche

Sous l’Ancien Régime, la position de La Planche incite de nombreux commerçants et artisans de la région à s’y implanter : faisant partie des marches avantagères de Bretagne et du Poitou, elle bénéficie d‘avantages, tels que l’exemption du service militaire. Après la Révolution, La Planche est le centre d’une section électorale de Vieillevigne. Ce statut lui permet d’avoir des élus au conseil municipal.
En 1816, La Planche demande une chapelle, accordée par le conseil. Un four et une boulangerie sont construits pour l’usage des Planchots en 1827, à cause de leur éloignement du bourg de Vieillevigne. En 1837, La Planche devient succursale de la paroisse de Vieillevigne. Le bourg demande son érection en commune en vain en 1841, 1850 et 853.
Le préfet décide finalement sa séparation en 1853, malgré les protestations de Vieillevigne, et, en 1858, les biens communaux sont partagés, ce qui a pour effet d’affaiblir l’influence de Vieillevigne dans le sud du canton, au moment même où Aigrefeuille-sur-Maine devient chef-lieu de canton. Le premier maire de la commune , Victor Guichet, de La Trie, le reste jusqu’en 1870.

Vue du bourg de La Planche dans les années 1900.
Vue du bourg de La Planche dans les années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de La Planche. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de La Planche

Blason de la commune de La Planche.
Blason de la commune de La Planche.

Description
D’argent à l’aigle éployée au vol abaissé de sable, le bec clos, surmontée à dextre d’une moucheture d’hermine de sable, à senestre d’une fleur de lys d’azur, et en pointe d’une navette de tisserand d’azur.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesLoire-Atlantique