Remouillé est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Nantais dans le Vignoble. Elle se situe à 25 km au sud-est de la ville de Nantes.
Mise à jour le 3/11/2022.
Des informations sur Remouillé
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Nantes
Canton : Clisson
Intercommunalité : Clisson Sèvre et Maine Agglo
Pays historique : Le Pays Nantais
Pays traditionnel : Le Vignoble
Gentilé : Remouilléens, Remouilléennes
Population : 1 958 hab. (2019)
Densité : 92 hab./km²
Superficie : 21,38 km²
Adresse de la mairie : 1 rue de l’Hôtel de ville, 44140 Remouillé
Site internet : www.remouille.fr
Communes limitrophes : Vieillevigne – La Planche – Aigrefeuille-sur-Maine – Sainte-Lumine-de-Clisson – Saint-Hilaire-de-Clisson
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Remouillé
L’origine du nom vient de l’ancien français remoulyum, ce qui est mouillé, humide.
En breton, la commune se nomme Ruvelieg.
Histoire de la commune de Remouillé
La présence de l’homme préhistorique sur le site de Remouillé est prouvée par la découvertes d’éclats et de pièces retouchées du Néolithique. Les Romains laissent ensuite des traces de voies et des vestiges de fortifications.
Situé à la frontière de la Bretagne et du Poitou, Remouillé possède un poste de garde pour percevoir les impôts. Au Moyen Âge, la terre noble la plus importante est celle de L’Ardrère, qui appartient aux Machecoul, aux Chateigner puis aux Jaillard.
Dès mars 1793, les rebelles se rassemblent et coupent l’accès en bloquant le pont de la grande route. Des violences agitent la région. Le 15 septembre 1793, Kléber déloge de Remouillé 400 Vendéens, et les colonnes infernales incendient 14 maisons en 1794.
Depuis 1872, le nombre d’habitants de la ville se stabilise autour de 1200 habitants. La commune vit de l’agriculture et de l’élevage.
Blason de la commune de Remouillé
Description
Coupé : au premier, d’argent à la croix pattée accostée à dextre d’une étoile, le tout de gueules ; au second, de gueules au château d’or maçonné et ouvert d’azur, accompagné de deux mouchetures de contre-hermine d’argent.
Source : wikipedia.org