Plougoulm est une commune littorale du département du Finistère. Elle se situe dans le nord du département à 24 km de la ville de Morlaix.
Mise à jour le 18/08/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Plougoulm
Département : Finistère
Arrondissement : Morlaix
Canton : Saint-Pol-de-Léon
Intercommunalité : CC Haut-Léon Communauté
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Plougoulmois, Plougoulmoises
Population : 1 767 hab. (2021)
Densité : 96 hab./km²
Superficie : 18,37 km²
■ La mairie de Plougoulm
Adresse : 156 Rue de la Mairie, 29250 Plougoulm
Position : 48.667051, -4.04441
Altitude : 41m
Site internet : www.plougoulm.bzh
■ Communes limitrophes :
Sibiril – Santec – Saint-Pol-de-Léon – Plouénan – Mespaul – Tréflaouénan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom de Plougoulm vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de Coulm, nom de saint breton.
En breton, la commune se nomme Plougouloum.
■ Histoire de la commune de Plougoulm
Plougoulm est peuplé dès la préhistoire. Des traces d’habitats du Néolithique sont trouvées entre les estuaires de l’Horn et du Guillec. Des traces d’artisanat métallurgique de l’âge du fer sont visibles sur le rivage. La déforestation se fait à cette période et s’est probablement poursuivie pendant la période gallo-romaine. Beaucoup de tegulae ont été retrouvées.
Au VIe siècle, la paroisse est fondée par un saint breton du nom de Coulm. Le 24 mars 1793, Plougoulm est le lieu d’un combat opposant contre-révolutionnaire et républicains autour du pont de Kerguidu. L’arrivée du général Canclaux, avec 250 fantassins, 25 dragons et deux canons, met fin à la révolte. La répression se borne à la mise à l’amende des communes ayant participé à l’attaque de Saint-Pol, le mardi précédent.
Au XXe siècle, l’agriculture légumière représente l’essentiel de l’économie de cette commune.

■ Situation géographique
La position de la mairie de Plougoulm. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de la commune
L’église Saint-Colomban
L’ édifice en forme de croix, reconstruite en 1833, comprend une nef de cinq travées avec bas- côtés, un transept et un chœur à chevet droit. La nef et le chœur ont été terminés en 1910 d’ après les plans de l’architecte Charles Chaussepied. Le portail latéral daté de 1701 et la tour proviennent de l’ancien édifice. Le clocher de type Léonard à deux galeries porte l’inscription « V. Abramet. R. et Vicaire Général 1700 ».
Dans la tour se trouve une cloche de 1711, fondue par Th. Le Souef et timbrée des armoiries de Mgr Jean-Louis de la Bourdonnaye (évêque de Léon), des Le Borgne et des Kermenguy.
Le calcaire du cimetière
Date : XVe siècle
Matériau : Granit et kersantite
Adresse : Cimetière de l’église Saint-Colomban Inscrit aux monuments historique par arrêté le 23/09/1970.
Le calvaire gothique se compose de deux gradins carrés supportant le socle dont les arêtes supérieures sont abattues par quatre motifs en acanthe qui déterminent au sommet une section octogonale. La base et le sommet du fût sont carrés, le reste circulaire. A l’avers se trouvent le Christ entre la Vierge et Saint-Jean. Au sommet du croisillon, un ange se penche vers la tête du Christ. Au revers est représentée la Vierge de douleur entre deux saintes femmes. Le corps du Christ est à demi allongé sur les genoux de la Vierge, et soutenu par les trois femmes. Un ange lui tient le poignet gauche. La Pietà est abritée par un dais à pinacles et crochets.nées de feuillages.
L’ossuaire
Inscrit aux monuments historique par arrêté le 23/09/1970.
L’ossuaire est très représentatif de ce type d’ouvrage dans le Léon, à cette période. L’édifice possède quatre niches voûtées en plein cintre. Une tablette en granit, sur laquelle reposaient primitivement les petites châsses en bois contenant le chef des défunts après exhumation, court d’un bout à l’autre de l’ossuaire. Deux croix en granit surmontent le faîtage en ses extrémités.
Stèle de Croaz Mean
Date : Âge du fer
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 4,80 m.
Adresse : Lieu-dit Croaz Méan Inscrit aux monuments historique par arrêté le 05/05/1972.
La stèle, d’origine celtique, est christianisée et sommée d’une croix. La Croix de Pierre, Croas Men, jalonne ce qui a peut-être été un ancien tracé de la voie trasléonarde, qui reliait la pointe Saint-Mathieu à l’île de Batz.
La chapelle de Prat Coulm
Cette chapelle de plan rectangulaire est construite sur un ancien lieu de culte. Elle est reconstruite en 1843 par Leroux à l’emplacement d’un édifice de la fin du XVe siècle pour les seigneurs du Dourduff. Elle est ensuite restaurée à la fin du XIXe siècle. Un ex-voto marin est conservé à l’intérieur. Prat-Coulm signifie le pré de saint Coulm.
La fontaine de Prat Coulm
Cette fontaine est vénérée depuis longtemps. Elle est à l’origine d’un petit thalweg qui rejoint directement la vallée du Guillec. Elle est surmontée d’une statue de Notre-Dame, ressemblant à celles qui sont produites par les ateliers brestois.
Le moulin de Ramblouc’h
Inscrit monument historique par arrêté le 05/11/1997.
Le moulin, isolé sur le Guillec, a été construit vers 1550 en pierre de taille de granit ; il porte à différents emplacements une anthologie de dates, toutes postérieures, associées à des noms de meuniers : Jacques Troniou, 1725, M. Pouliquen, 1726, Jean Olivier, 1753, Hervé Deroff, 1883. En plan massé, très simple, et appareillé de pierre de taille en granit, ce moulin à eau Léonard, typiquement finistérien par son architecture, était anciennement couvert de chaume.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Plougoulm
Adresse : Enclos de l’église
■ Les morts
1914-1918 : 76 noms
1939-1945 : 17 noms
AFN-Algérie : 2 noms
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/
■ Blason de la commune
Description
De gueules à une colombe éployée et contournée d’argent tenant en son bec un rameau d’olivier de sinople, au chef d’argent à cinq mouchetures d’hermine de sable.
source : wikipedia.org