Rosnoën est une commune du département du Finistère. Elle fait partie du parc naturel régional d’Armorique. La commune se trouve à 18 km au nord de la ville de Châteaulin.

Mise à jour le 18/08/2024.

■ Des informations sur Rosnoën

Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC Presqu’île de Crozon-Aulne maritime

Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Pays Rouzic

Gentilé
: Rosnoënais, Rosnoënaises.
Population : 974 hab. (2021)
Densité : 29 hab./km²
Superficie : 33,70 km²

Adresse de la mairie :
5 place de l’église, 29590 Rosnoën
Position : 48.263659, -4.194803
Altitude : 150m
Site internet
: www.mairiederosnoen.fr

Communes limitrophes :
Hanvec Le FaouPont-de-Buis-lès-Quimerc’hDinéault

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du pays historique de Cornouaille en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Rosnoën vient du breton roz, colline, et du saint breton Lohen.
En breton, la commune se nomme Rosloc’hen.

■ Histoire de la commune de Rosnoën

La commune possède 23 kilomètres de côtes, dont certaines parties sont riches en fossiles de l’ère primaire. Un mégalithe, disparu depuis, est signalé en 1917 près des Salles.
Des armes et des outils, ainsi qu’un rasoir pédonculé à double tranchant et un marteau à douille en bronze blanc servant à battre ses lames, sont découverts en 1944, lors de travaux de drainage à Pennavern.
Des tuiles et des briques romaines du camp retranché du Parc, camp rectangulaire flanqué de tours rondes, témoignent du passé romain de la contrée.
Le cartulaire de Landévennec mentionne la paroisse en 1050, dans une donation faite par Maeluc Dant Hir, Maeluc à la dent longue, à saint Guénolé parce que celui-ci l’a guéri de maux de dents. Le saint reçoit alors des fermes et l’île de la Dent, c’est à dire Térénez. La donation est suivie de la fondation du prieuré de Saint-Pierre-du-Parc, dont le village Le Prioldy, du breton priol, prieur, conserve le souvenir.

Le pont de Térénez qui permet de rejoindre la presqu'île de Crozon sur la commune de Rosnoën.
Vue du pont de Térénez qui permet de rejoindre la presqu’île de Crozon sur la commune de Rosnoën. Carte postale du début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la mairie de la commune de Rosnoën . N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesFinistère