Le Faou est une commune du département du Finistère. Homologuée « petite cité de caractère », elle se trouve à 17 km au nord de la ville de Châteaulin.
Mise à jour le 18/08/2024.
■ Des informations sur Le Faou
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Pont-de-Buis-lès-Quimerch
Intercommunalité : CC Presqu’île de Crozon-Aulne maritime
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Pays Rouzic
Gentilé : Faouistes
Population : 1 832 hab. (2021)
Densité : 155 hab./km²
Superficie : 11,85 km²
Adresse de la mairie : Place aux Foires, 29590 Le Faou
Position : 48.294237, -4.177436
Altitude : 10m
Site internet : www.lefaou.bzh
■ Communes limitrophes :
Hanvec – Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h – Rosnoën
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom du Faou vient du latin fagus, en ancien breton fau, devenu fou ou faou, hêtre, ou de l’ancien breton pou, issu du latin pagus, pays.
En breton, la commune se nomme Ar Faou.
■ Histoire de la commune du Faou
La découverte, dans une villa, d’un poignard, d’une monnaie gauloise en or attribuée aux Osismes et de fragments de tuile témoigne de l’ancienneté du peuplement sur ce territoire.
Situé au fond d’un estuaire, avec un gué permettant de franchir le cours d’eau, Le Faou apparaîtrait dans une légende vers l’an 550, lorsque la région est christianisée. Bien qu’il compte seulement 275 hectares, le village est le siège d’une juridiction et d’un importante vicomté. En 1031, le vicomte du Faou est cité dans deux actes du cartulaire de Quimperlé.
Reconstruit au XVe siècle, pillé en 1596, le château de La Motte comportait encore au XVIIIe siècle l’un des bureaux de la juridiction où l’on venait payer ses redevances. Après 1404, les familles de Quellenec, de Guémadeuc, de Beaumanoir, de Rohan, de Richelieu et de Magon se partagent ce fief. Avec son tribunal qui se tient au premier étage des halles, ses dix études de notaire sous l’Ancien Régime, ses six foires annuelles, ses rez-de-chaussée de maison occupés par des boutiques et son relais de poste à cheval, Le Faou connaît une forte activité économique, fondée sur l’agriculture, l’exploitation forestière, le commerce et le trafic maritime.
Après 1631, les bois de la forêt du Cranou sont expédiés à l’arsenal de Brest. Les ports ne sont jamais des paroisses. Jusqu’en 1801, Le Faou est trève de Rosnoën. Autrefois trève de Hanvec, le bourg de Rumengol est rattaché au Faou depuis 1970.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune du Faou . N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur la commune du Faou
L’église Saint-Sauveur
Inscrit monument historique le 03/06/1932.
L’église est inscrite comme monument historique depuis 1932. Elle possède un riche mobilier, retable et statuaire en bois polychrome.
Découvrez cette église …
L’église Notre-Dame de Rumengol
Classé monument historique le 30/10/1985.
L’église Notre-Dame de Rumengol sur la commune du Faou est un inscrit monument historique depuis 1985. C’est le lieu d’un important pèlerinage le dimanche de la Trinité.
Découvrez cette église …
■ Blason de la commune
Description
D’azur au léopard d’or.
Détail
Armes de la famille du Faou (XIe siècle)
Source : wikipedia.org