Dinéault est une commune du département du Finistère. Elle se situe en Cornouaille dans le Pays Rouzig. Elle se trouve à 8 km au nord-ouest de Châteaulin.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Dinéault
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Rouzig
Gentilé : Dinéaultais, Dinéaultaises
Population : 1863 hab. (2021)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 45,96 km²
Adresse de la mairie : 3 Rue la Tour d’Auvergne, 29150 Dinéault
Position : 48.218943, -4.165634
Altitude : 102m
Site internet : www.dineol.fr
■ Communes limitrophes :
Rosnoën – Pont-de-Buis-lès-Quimerc’h – Saint-Ségal – Châteaulin – Plomodiern – Saint-Nic – Trégarvan
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient de l’ancien breton din, colline fortifiée, et du breton heol, soleil.
En breton, la commune se nomme Dineol.
■ Histoire de la commune de Dinéault
Des haches en pierre polie, trouvées sur le site de Dinéault, témoignent d’une présence à cet endroit dès le Néolithique tandis qu’une statuette de Minerve date de l’époque gallo-romaine.
Au Xe siècle, selon une charte du cartulaire de l’abbaye bénédictine de Landévennec, le territoire de Dinéault est donné à l’abbaye, par une noble dame nommée Junargant.
Mais le document le plus ancien dans lequel Dinéault est cité ne date que du XIe siècle. Jusqu’à la Révolution, l’abbaye de Landévennec revendique le droit de désigner le recteur et de recueillir la dîme de la cité. De même, le seigneur du manoir de Lézaff, habillé en cuisinier, devait servir le dîner à l’abbé, la veille et le jour de Noël.
La ville possède, jusqu’à la Révolution, une fabrique de poteries. Commune avant tout rurale, Dinéault voit s’implanter une caserne militaire dans la seconde partie du XXe siècle. La commune doit son accroissement à la proximité de Châteaulin.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Dinéault. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
D’or à la burelle d’azur, haussée, vivrée de trois pièces, accompagnée en chef de deux mouchetures d’hermine de sable, calées dans les chevrons versés formés par la burelle, et en pointe d’un vase sphérique de gueules, à la bordure crénelée du même.
Source : wikipedia.org