Plomodiern est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays de Porzay. Elle se trouve à 12 km à l’ouest de Châteaulin.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Plomodiern
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays de Porzay
Gentilé : Plomodiernais, Plomodiernaises
Population : 2 251 hab. (2021)
Densité : 48 hab./km²
Superficie : 46,74 km²
Adresse de la mairie : Place Saint-Yves, 29550 Plomodiern
Position : 48.180306, -4.232224
Altitude : 85m
Site internet : www.plomodiern.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Nic – Dinéault – Châteaulin – Cast – Ploéven
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et de saint Maudiern.
En breton, la commune se nomme Ploudiern.
■ Histoire de la commune de Plomodiern
Plomodiern a abrité l’ermitage de saint Corentin, premier évêque de Quimper au VIe siècle. Le saint se nourrissait d’un demi poisson, l’autre moitié remise dans l’eau redevenant un poisson entier.
Une chapelle et une fontaine monumentale s’élèvent à l’endroit ou il a probablement vécu. La paroisse était une prébende du chapitre de la cathédrale de Quimper.
Quoique bordé sur son côté occidentale par la mer, Plomodiern est resté une commune principalement rurale. Son histoire est marquée par les révoltes de 1489 et de 1675. Par ailleurs, la paroisse de Plomodiern oppose longtemps un résistance particulière aux décrets du parlement de Bretagne interdisant d’inhumer dans les églises.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Plomodiern. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune
Description
De sinople à la mitre d’argent bordée d’or, accostée de deux épis de blé du même et soutenue d’un poisson aussi d’argent, à la champagne ondée d’azur sommée d’une onde d’or ; au chef ondé d’hermine.
Détails
La mitre d’argent fait référence à Saint Corentin, évêque de Quimper dont l’ermitage se trouve sur la commune. Le vert et le blé rappellent sa vocation agricole, le bleu sa façade maritime et la bande dorée la plage de Pentrez. Le chef représente le blason de Bretagne.
Source : wikipedia.org