Trédaniel est une commune des Côtes d’Armor. Elle se trouve en Pays de Saint-Brieuc dans le Penthièvre. Elle se situe à 25 km au sud-est de Saint-Brieuc.
Mise à jour le 11/10/2022.
Des informations sur Trédaniel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Saint-Brieuc
Canton : Plaintel
Intercommunalité : Lamballe Terre et Mer
Pays historique : Le Pays de Saint-Brieuc
Pays traditionnel : Le Penthièvre
Gentilé : Trédanielais, Trédanielaises
Population : 900 hab. ( 2019) – 926 hab. (2017)
Densité : 57 hab./km²
Superficie : 15,92 km²
Adresse de la mairie : 2 Rue des Tilleuls, 22510 Trédaniel
Communes limitrophes : Bréhand – Trébry – Le Mené – Plémy – Moncontour – Hénon
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
Toponymie de Trédaniel
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, ou tref, village, et de Daniel, chef d’une fondation du haut Moyen Âge.
En breton, la commune se nomme Trezeniel.
Histoire de la commune de Trédaniel
Situé en contrefort de Bel-AIr, le territoire de Trédaniel est occupé dès le Néolithique : les terres prolifiques de Trédaniel, la qualité des cours d’eau, l’abondance de bois et de gibiers permettent à une communauté de s’y sédentariser et de pratiquer la culture et l’élevage.
La vallée est habitée au haut Moyen Âge. Vers l’an mille, la situation de Trédaniel par rapport à Moncontour et aux voies de circulation permet l’implantation d’un bourg, cité dans une charte de Rivallon, en 1152. Le territoire de Trédaniel se couvre dès lors de fermes et de moulins. La population, dont la foi est profonde, érige chapelles, croix et calvaires. Une population marginale, de gueux et de templiers, occupe ses terres les plus ingrates.
Trédaniel se compose des domaines nobles du Plessix-au-Noir, de La Ville-Méno, des Madières, de La Roche à partir du XVIe siècle et du Feuille-Héry. La quasi absence de corvées et d’impositions explique le piètre état des biens communs au XVIIIe siècle. Les routes souffrent d’un manque d’entretien évident.
Le nouveau contexte économique, à l’aube du XIXe siècle conduit la population de Trédaniel à diversifier ses activités. L’industrie textile s’ajoute aux activités traditionnelles de l’agriculture et de l’élevage.