Trémel est une commune du département des Côtes d’Armor. Elle se situe dans le Trégor dans le pays du Grand Trégor. Elle se situe à 23 km au sud-ouest de Lannion.
Mise à jour le 10/09/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Trémel
Département : Côtes d’Armor
Arrondissement : Lannion
Canton : Plestin-les-Grèves
Intercommunalité : Lannion Trégor Communauté
Pays historique : Le Trégor
Pays traditionnel : Le Grand Trégor
Gentilé : Trémélois, Tréméloises
Population : 404 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 11,93 km²
■ La mairie de Trémel
Adresse : 24 Rue Beaumanoir, 22310 Trémel
Position : 48.604262 , -3.612336
Altitude : 134 m.
Site internet : www.tremel.bzh
■ Communes limitrophes :
Plestin-les-Grèves – Plufur – Plounérin – Plouégat-Moysan – Plouigneau – Plouégat-Guérand
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Trémel
L’origine du nom vient de l’ancien breton treb, village, et maël, prince, chef , ou de saint Maël, qui ne laisse pourtant aucune trace de culte dans la commune.
En breton, la commune se nomme Tremael.
■ Histoire de la commune de Trémel
Sous l’Ancien Régime, Trémel est une trève dans la partie méridionale de la paroisse de plestin. L’église Notre-Dame de Trémel est incendiée en 1590 par les troupes de la Ligue, dont l’un des chefs de bande, La Fontenelle, possède le manoir de Trébiand sur le territoire de la paroisse.
En 1790, les habitants de Trémel participe à l’élection de la première municipalité de Plestin-les-Grèves et demandent en 1792 à former une municipalité indépendante. Entre 1793 et 1795, Trémel est appelé commune, mais à partir de l’an IV (1796), les actes de la municipalité se passent de nouveau dans la maison commune de Plestin-les-Grèves. Les communes sont définitivement séparées par la loi du 30 août 1838.
Une chapelle protestante est construite à Uzel-en-Trémel à partir de 1861 ; le premier mariage protestant est célébré l’année suivante, alors que la chapelle est encore en construction.
À partir de 1845, Trémel est un fief protestant important. Le pasteur Jenkins y fonde une mission, dirigée par l’écrivain Guillaume Ricou, puis par son petit-fils, Guillaume Le Coat. Leur journal, le Trémélois, paraît de 1888 à 1914.
■ Situation géographique
La position de la commune de Trémel. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Trémel
L’église Notre-Dame de la Merci
Classé monument historique par arrêté le 12/12/1910
En forme de croix latine, l’église de Trémel a été construite à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe sous la maîtrise d’ouvrage du conseil de fabrique réunissant notables, marchands, membres influents du clergé et de la noblesse. L’église se composait alors d’une nef à cinq travées avec jubé à tribune, tribune et balustre de clôture, d’un chevet polygonal à trois pans, d’une tour-clocher, de quatre chapelles seigneuriales.
Le maître d’œuvre de l’église de Trémel semble être le dénommé Jean Guillou. Son nom et sa qualité sont connus par sa signature épigraphe accompagnée d’un marteau de tailleur de pierre sur deux des piliers octogonaux de la nef qui encadrent la petite chapelle sud.
A la fin du XVIIe siècle, une sacristie est aménagée à l’est contre le chevet et le mur oriental de la chapelle de Kermerzit masquant une partie de la verrière orientale.
Suite à l’effondrement d’un mur en 1875, l’église est restaurée et agrandie par Guillaume Lageat, architecte à Lannion. Incendiée en 1950, restaurée en 1958, l’église de Trémel a de nouveau été ravagée par un incendie le 21 juin 2016. Après une campagne de restauration en 2021, elle a de nouveau ouvert ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
La chapelle Saint-Maurice
Le seigneur de Keranroux a fondé l’église de Plufur, la chapelle Saint-Yves et la chapelle Saint-Maurice à Trémel dont il a des droits de prééminences. L’ancienne chapelle – vraisemblablement datable du XVIe siècle – a été reconstruite au début du XXe siècle. Elle est dédiée à saint Maurice (1115-1191), originaire de Loudéac, paroisse du diocèse de Saint-Brieuc. Maurice Duault fut abbé de l’abbaye de Langonnet puis fondateur de l’abbaye Notre-Dame de Carnoët.
■ Le monument aux morts
■ Le monument aux mort de la commune de Trémel
Adresse : Près de l’église
Fondeur : Antoine Durenne
■ Les morts
1914-1918 : 53 noms
■ Source
https://monuments-aux-morts.fr/