Loc-Brévalaire est une petite commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 23 km au nord-est de la ville de Brest dans le pays du Léon.

Mise à jour le 20/05/2025.

■ Des informations sur Loc-Brévalaire

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : CC du Pays des Abers

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Brévalairiens, Brévalairiennes.
Population : 211 hab. (2021)
Densité : 126 hab./km²
Superficie : 1,67 km²

La mairie de la commune de Loc-Brévalaire dans le Finistère.

Mairie de Loc-Brévalaire
Adresse : Le bourg, 29260 Loc-Brévalaire
Position : 48.554786, -4.405634
Altitude : 61 m.

Communes limitrophes :
KernilisLanarvilyLe DrennecPlabennec – Plouvien

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie

L’origine du nom de Loc-Brévalaire vient du breton loc, lieu consacré, et de saint Brévalaire.
En breton, la commune se nomme Loprevaler.

■ Histoire de la commune de Loc-Brévalaire

L’occupation du sol sur le territoire de Loc-Brévalaire remonte à des temps très anciens, comme l’attestent le souterrain gaulois de Kergroas, la stèle de l’âge du fer de Pencréac’h et le vaste établissement antique de Kergroas, à proximité des voies romaines reliant Le Folgoët au Conquet et Landerneau à l’Aber-Wrac’h. Les deux sites présentent la particularité d’être proches du point culminant de la commune.
Au VIe siècle, un moine breton du nom de Brévalaire ou Brandan donne son nom au lieu. De retour d’une expédition dans l’Atlantique, à bord d’une barque en cuir, il aurait échoué dans l’Aber.
Le territoire ne constitue qu’un lieu-dit de sa paroisse mère jusqu’en 1415, date ou Loc-Brévalaire devient trève de Plouvien. Attesté comme paroisse depuis le XVe siècle, Loc-Brévalaire accède au statut de commune à la Révolution.
Une certaine aisance, due au commerce fructueux du lin et du fil, s’installe à la fin du XVIIe siècle. En 1836, le nombre d’habitants de la commune s’élève à 239 et connaît une baisse constante jusqu’en 1982, date où il amorce une hausse. La polyculture remplace les cultures de lin, et le commerce et l’artisanat déclinent.

■ Situation géographique

La position de la mairie de Loc-Brévalaire. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Le patrimoine de la commune

L’église paroissiale Saint-Brévalaire

L'église paroissiale Saint-Brévalaire de la commune de Loc-Brévalaire.

Date : XIVe – XVIe siècle
Matériau :
Granit
L’église est reconstruite au XVIe siècle avec des éléments datant pour partie des XIVe et XVe siècles. Les pierres qui la constituent proviennent à la fois de l’ancien sanctuaire et d’une chapelle dédiée à sainte Edeltrude située à Forestic, à Plouvien. Le porche de la façade sud est réalisé en 1698. Au sommet du clocher, les armes des seigneurs de Kernaëret sont sculptées en relief. Le bâtiment subit une réfection complète en 1770 et d’importants travaux en 1910. Le pardon du saint a lieu le dimanche situé entre le jeudi de l’assomption et le dimanche de la Pentecôte.

La croix de chemin du Ruat

La croix du Ruat sur la commune de Loc-Brévalaire.

Date : Haut Moyen Âge
Matériau : Granit
Dimension : Hauteur 2 m
Adresse : Lieu-dit Le Ruat
Placée sur une base de trois marches, cette croix monolithique présente cinq cabochons ou boutons circulaires sculptés en relief sur sa face et son revers. Ils pourraient évoquer les cinq plaies du Christ.

■ Le monument aux morts

Le monument aux morts de la commune de Loc-Brévalaire.

Le monument aux morts de la commune de Loc-Brévalaire se trouve près de l’église :
12 noms pour la guerre 1914-1918 ;
3 noms pour la guerre 1939-1945.

■ Blason de la commune

Blason de la commune de Loc-Brévalaire.

Description
Parti, au premier d’or au lion morné contourné de sable tenant une crosse de gueules brochant sur la partition, au second d’argent aux deux fasces de gueules, au serpent d’azur en pal brochant ; au chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesFinistère