Le Folgoët est une commune rurale du département du Finistère. Elle se trouve à 32 km au nord est de la ville de Brest dans le pays du Léon.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Le Folgoët
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côtes des Légendes
Pays historique : Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon
Gentilé : Folgoétiens, Folgoétiennes ou Folgoatiens, Folgoatiennes
Population : 3 264 hab. (2021)
Densité : 334 hab./km²
Superficie : 9,77 km²
Adresse de la mairie : 9, Résidence du Verger, 29260 Le Folgoët
Position : 48.562134, -4.33429
Altitude : 67 m
Site internet : www.lefolgoet.fr
■ Communes limitrophes :
Saint-Frégant – Kernoués – Lesneven – Ploudaniel – Le Drennec – Lanarvily
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom du Folgoët vient du bas latin folum, feuillage, et du breton coat, bois. La signification serait « le bois du fou », en souvenir de Salaün ar Fol, qui aurait vécu dans le bois au XVIe siècle.
En breton, la commune se nomme Ar Folgoad.
■ Histoire de la commune du Folgoët
Le territoire est habité dès la préhistoire, mais son histoire est surtout marquée par la légende de Salaün, un simple d’esprit qui aurait vécu dans la forêt qui borde la commune.
En effet, initialement, Le Folgoët fait partie de la paroisse primitive de Plouevelleo et porte, au XIVe siècle, le nom d’Elestrec. Mais peu après la mort de Salaün, en 1360, une grande fleur de lis jaillit sur le tertre qui lui sert de tombeau, et ses pétales portent en lettres d’or les mots « Ave Maria », qu’il n’a cessé de répéter tout au long de sa vie.
Le duc de Bretagne, Jean V, décide alors de fonder sur ce lieu une chapelle collégiale dédiée à la Vierge. Cette dernière est construite au début du XVe siècle et attire de très nombreux pèlerins. Après que l’église paroissiale est détruite par la foudre, probablement au XVIe siècle, le service est transféré vers 1630 à Guicquelleau, qui donne alors son nom à la paroisse.
Mais au début du XIXe siècle, cette église se révèle trop petite. En 1829, la basilique devient donc église paroissiale, et la commune prend le nom du lieu, Le Folgoët.
■ Situation géographique
La position de la mairie du Folgoët. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur la commune du Folgoët
La basilique Notre-Dame
Classé monument historique en 1840
Cette basilique est classée monument historique depuis 1840. Entièrement construite en pierre de Kersanton, C’est un lieu de pardon important dans le pays du Léon.
Découvrez cette basilique …
■ Le patrimoine de la commune
Le manoir de Guicquelleau
XVe siècle
Guicquelleau
À l’origine, ce manoir est encadré de deux ailes, mais il reste de celle de gauche qu’une trace d’arrachement formant contrefort sur la tourelle d’escalier. Il est connu pour la personnalité d’un de ses seigneurs, Jehan Marchec, célèbre pour ses nombreux actes de banditisme. Entre 1514 et 1527, celui-ci fait de nombreuses victimes, de toutes conditions, gentilshommes, prêtres ou roturiers. Il ose même s’attaquer à la garde personnelle du roi François 1er lorsque ce dernier passe à Lesneven en 1518. il est finalement arrêté et condamné le 17 février 1527, pour avoir assassiné, le 15 janvier de la même année, son voisin et suzerain, le baron Henri de Penmarc’h, à la suite d’un banquet. Le tribunal de Lesneven le fait décapiter sur la place de la ville.
La chapelle Saint-Vellé
Inscrit monument historique le 07/10/1975
XVIe-XVIIe siècles-1834
Granit
Guicquelleau
Cette ancienne chapelle privée du manoir de Guicquelleau devient église paroissiale lorsque celle d’Elestrec est détruite par la foudre au XVIe siècle. Bien qu’agrandie pour l’occasion, l’édifice est rapidement jugé trop petit et surtout trop excentré, à l’écart des voies de communication. En 1829, la collégiale Notre-Dame du Folgoët lui est donc préférée et il redevient simple chapelle. Le clocheton à deux chambres de cloches superposées est recouvert d’un dôme amorti par un lanternon.
■ Blason de la commune
Description
D’azur à un lys au naturel accompagné de trois quintefeuilles d’or, au chef d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org