Lanarvily est une petite commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 25km au nord-est de la ville de Brest.

Mise à jour le 05/08/2022.

Des informations sur Lanarvily

Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Lesneven
Intercommunalité : Communauté Lesneven Côte des Légendes

Pays historique
: Le Léon
Pays traditionnel : Le Haut-Léon

Gentilé
: Lanarvilisiens, Lanarvilisiennes
Population : 414 hab. ( 2019) – 421 hab. (2017)
Densité : 70 hab./km²
Superficie : 5,92 km²

Adresse de la mairie :
9, Le Bourg, 29260 Lanarvily

Communes limitrophes : KernilisSaint-FrégantLe FolgoëtLe DrennecLoc-BrévalairePlouvien

Quelques cartes
Carte de la Bretagne Carte du département du Finistère (29) en Bretagne. Carte du département du pays historique du Léon en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

Toponymie de Lanarvily

L’origine du nom vient de l’ancien breton lann, ermitage, et de saint Haeruili.
En breton, la commune se nomme Lannarvili.

Histoire de la commune de Lanarvily

Fondation monastique du haut Moyen-Âge, ancienne trève de la paroisse de Kernilis, Lanarvily semble jouir d’une certaine autonomie dès le XVIe siècle. La population, proche de cinq cents habitants, vit de l’agriculture et de l’artisanat, dans une agglomération qui s’articule autour du manoir de Lescoat et de la chapelle Saint-Gouesnou.

La paroisse devient commune dès 1796. L’église, construite au XVe siècle, est mis sous scellés pendant la Révolution. Ses cloches sont descendues et confisquées le 21 février 1793. Restauré en 1856, devenu église paroissiale, le bâtiment ne garde de la chapelle originale que la sacristie et sa porte, et probablement le pignon du transept sud, où se trouve une ancienne statue de saint Gouesnou. Les vasques en granit qui servaient de fonts baptismaux, et qui se trouvent désormais à l’entrée du cimetière, viennent aussi de la chapelle d’origine.

L’essentiel des ressources de la commune provient des activités agricoles, comme les culture fourragères, céréalières, l’élevage de chevaux, de vaches et de porc.

Blason de la commune de Lanarvily

Blason de la commune de Lanarvily.
Blason de la commune de Lanarvily.

Description
Parti : au 1er d’or au lion morné de sable, au 2e de sinople à la gerbe de blé d’or; à la pointe écimée d’argent brochante; à la croix de calvaire du lieu, perronnée de quatre pièces, au naturel et brochant sur le tout; au comble d’argent chargé de cinq mouchetures d’hermine de sable.
Source : wikipedia.org




Situation géographique

Catégories : Non classé