Fercé est une commune du département de Loire-Atlantique. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Pays de La Mée. Elle se situe à 10 km au nord de la ville de Châteaubriant.
Mise à jour le 22/08/2024.
■ Des informations sur Fercé
Département : Loire-Atlantique
Arrondissement : Châteaubriant-Ancenis
Canton : Châteaubriant
Intercommunalité : CC Châteaubriant-Derval
Pays historique : Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Pays de La Mée
Gentilé : Fercéens, Fercéennes
Population : 487 hab. (2021)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 22,04 km²
Adresse de la mairie : 9 rue de la Mairie, 44660 Fercé
Position : 47.795731 , -1.416169
Altitude : 93 m.
■ Communes limitrophes :
Soulvache – Thourie – Martigné-Ferchaud – Villepot – Noyal-sur-Brutz – Rougé
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Fercé
L’origine du nom vient de fertiacum, exploitation de minerai de fer.
En breton, la commune se nomme Ferreg.
■ Histoire de la commune de Fercé
Fercé est appelé fertiacum dans la charte de Louis VI, vers 1123, toponyme qu’il faut certainement relier à l’exploitation de minerai de fer sur son territoire.
La maison de La Jaunière est, durant plusieurs siècles, la demeure des vicomtés de Fercé. Cette vicomté datant de 1202, ancienne juveigneurie de la baronnie de Vitré, a droit de haute, moyenne et basse justices sur les paroisses de Fercé, Noyal et Villepôt. Au cours des siècles suivants, la seigneurie s’affranchit plus ou moins de la mouvance de Vitré et porte ses hommages directement au duc de Bretagne et plus tard au roi.
Vers le milieu du XVIe siècle, les vicomtes de Fercé créent dans le bois de Javardan une verrerie qui fonctionne encore au XIXe siècle et dont la production est réputée. L’église du XVIIe siècle possède un ensemble baroque.
Plusieurs personnes ont, à divers titres, marqué l’histoire de la commune : les verriers Massari anoblis deviennent les de Massar puis, après la Révolution, les Massar ; les Du Boispéan, illustre famille que l’on retrouve dès le XIIIe siècle ; le docteur Bonelle, célèbre médecin ayant fondé un hôpital à LaTourrière, sur la commune de Noyal. Plus récemment et ayant vécu à Javardan, la romancière Claude Jaunière à écrit plusieurs dizaines d’ouvrages qui ont connu une certaine notoriété.
À la Bretèche se trouve le point culminant de la Loire-Atlantique, 116 mètres.
■ Situation géographique
La position de la commune de Fercé. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Blason de la commune de Fercé
Description
De gueules fretté d’hermine.
Source : wikipedia.org