Thourie est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le Guerchais. Elle se situe à 85 km au sud de la ville de Fougères.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Thourie

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Fougères-Vitré
Canton : La Guerche-de-Bretagne
Intercommunalité : Roche aux Fées Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais

Gentilé : Thourisiens, Thourisiennes
Population : 854 hab. (2020)
Densité : 36 hab./km²
Superficie : 24,04 km²

Adresse de la mairie : 1 place de l’Église, 35134 Thourie
Position : 47.854471 , -1.47977
Altitude : 59 m.
Site internet : www.thourie.fr

Communes limitrophes : LalleuLa CouyèreCoësmesMartigné-FerchaudFercéSoulvacheTeillayErcé-en-Lamée

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Thourie

L’origine du nom vient peut-être du latin turricula, « petite tour ».
En breton, la commune se nomme Tourig.

■ Histoire de la commune de Thourie

Thourie apparaît dans un acte écrit en 845. Un certain Raginbaldus, voulant faire pénitence et sentant sa fin venir, fait donation à l’abbaye Saint-Sauveur de Redon du domaine de Munera, la Minière. Il est adjoint au don une trentaine d’esclaves, hommes et femmes, qui exploitent cette terre. À cette époque, la région de Thourie est la propriété de plusieurs familles, puisque quelques personnages nobles témoignent de cette acte, signé devant l’église du lieu.
Tout en appartenant à une aire de civilisation gallo-franque, Thourie a des structures juridiques et politiques héritées de l’antiquité. Il y a quelques années, des restes d’une nécropole de l’époque mérovingienne ont été retrouvés non loin de l’émetteur hertzien. Des morceaux de calcaire coquillier prélevés sur les sarcophages à une époque indéterminée ont été réutilisés dans la construction des murs de l’église.
Dans l’organisation féodale, du XIe siècle jusqu’à la fin du XVe siècle, la seigneurie de Thourie relevait de la châtellenie de Rougé, aujourd’hui en Loire-Atlantique. Par succession, elle échoit à François de Laval, baron de Châteaubriant, puis, en 1539, au connétable Anne de Montmorency, avant de revenir aux prince de Condé jusqu’à la Révolution.
Ancienne propriété en 1446 du chevalier Olivier de La Raimbaudière, le château de La Raimbaudière est vendu en 1884 à Mme Gicquelais, issu d’une famille d’armateurs dinanais. Sa petite fille épouse Auguste Pavie, explorateur pour le compte de la France du golfe de Siam au Cambodge, du Laos, du Tonkin et de l’Annam. De retour en France, âgé de 48 ans, il accepte un poste de conseiller municipal à Thourie, après avoir refusé ceux d’ambassadeur et de ministre. Il est élu maire de Thourie en 1924 et meurt en 1925.
La campagne de Thourie est parsemée d’anciens petits manoirs à tourelles transformés en exploitation agricoles. Le bourg, placé sur l’ancienne route Rennes-Nantes, connaît une certaine notoriété par l’implantation sur son sol, vers 1930, d’un émetteur hertzien.

Le haut du bourg sur la commune de Thourie au début des années 1900.
Le haut du bourg sur la commune de Thourie au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Thourie. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine