Ercé-en-Lamée est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans La Mée. Elle se situe à 54 km au nord-est de la ville de Redon.

Mise à jour le 24/01/2024.

■ Des informations sur Ercé-en-Lamée

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : La Mée

Gentilé : Ercéens, Ercéennes
Population : 1 532 hab. (2020)
Densité : 39 hab./km²
Superficie : 39,21 km²

Adresse de la mairie : 2, route des Ajoncs d’Or – 35620 Ercé-en-Lamée
Position : 47.829711 , -1.560617
Altitude : 81 m.
Site internet : www.erceenlamee.fr

Communes limitrophes : Bain-de-BretagneLa Bosse-de-BretagneTresboeufLalleuThourieTeillayRufigné Saint-Sulpice-des-Landes

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Ercé-en-Lamée

L’origine du nom vient peut-être de l’anthroponyme gallo-romain Hirpicus, et du toponyme La Mée, le pays mitoyen, du milieu, dont Lamée est une déviation orthographique.
En breton, la commune se nomme Herzieg-Mez.

■ Histoire de la commune de Ercé-en-Lamée

Des restes d’alignements de pierres, les Pierres-Grises, dont certains blocs ont été brisé pour empierrer une route voisine, témoignent d’une présence préhistorique. La voie romaine Angers – Carhaix traverse la commune d’est en ouest, de La Gicquelais vers Bain, en passant par la gare et Les Épinettes jusqu’aux Pierres-Grises.
La paroisse est fondée au IXe siècle, au milieu duquel Ercé passe de l’archidiaconé de La Mée à celui du Désert. Le pays reste une zone tampon entre Rennes et Nantes, entre la Bretagne et l’Anjou.
Sept manoirs et châteaux se sont partagé le territoire du XIIe au XVIIIe siècle : Les Vaux, La Chesnais, Caillabœuf, La Couërie, Le Verger, Le Val et La Mariais. Six moulins – L’Aiguillon (amont), l’Aiguillon (aval), le moulin de Briand, Pussac, Le Bas-Germigné, La Plesse (La Pile) – ont profité du Semnon pour faire tourner leurs meules de pierre.
Dans les années 1920, la mine de La Brutz installe une station de pompage à la Roche, complétée par un château d’eau sur la lande de Livreul, destiné à alimenter Ercé et Teillay.

Le château de la Motte des Vaulx sur la commune d'Ercé-en-Lamée au début des années 1900.
Le château de la Motte des Vaulx sur la commune d’Ercé-en-Lamée au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Ercé-en-Lamée. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine