Tresbœuf est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans le guerchais. Elle se situe à 55 km au nord-ouest de la ville de Redon.

Mise à jour le 01/02/2024.

■ Des informations sur Tresbœuf

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : Le Guerchais

Gentilé : Tresbourgeois, Tresbourgeoises
Population : 1 238 hab. (2020)
Densité : 49 hab./km²
Superficie : 25,33 km²

Adresse de la mairie : 9 rue des Merisiers, 35320 Tresbœuf
Position : 47.882156 , -1.547991
Altitude : 102 m.
Site internet : www.tresboeuf.fr

Communes limitrophes : Le Sel-de-BretagneSaulnièresJanzéLa CouyèreLalleuErcée-en-LaméeLa Bosse-de-Bretagne

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne
Vignette de l''Ile-et-Vilaine
Vignette des cantons d'Ile-et-Vilaine
Vignette Pays de Rennes.

■ Toponymie de Tresbœuf

L’origine du nom est non élucidée.
En breton, la commune se nomme Trevo.

■ Histoire de la commune de Tresbœuf

La paroisse de Tresbœuf, d’abord appelée Tresbo, puis Tresbou, est donnée à l’abbaye Saint-Melaine de Rennes avant 1152. Celle-ci y fonde alors un prieuré. L’abbé de Saint-Melaine nomme le recteur de Tresbœuf jusqu’à la Révolution. Cependant, à une époque indéterminée, les biens que possédait l’abbaye Saint-Melaine à Tresbœuf se trouvent réunis au prieuré de Beauchesne, sis aux limites de Brie et de Chanteloup.
Ce dernier monastère est un bénéfice assez important qui appartient en 1678 à l’aumônier de Louis XIV. Le prieur de Beauchesne, possédant alors un fief seigneurial s’étendant à Tresbœuf, recueille la moitié des dîmes de cette paroisse. Il jouit également d’un droit de haute justice et relève directement du roi. En échange, ce prieur est tenu de faire « prières et oraisons » pour Sa Majesté, et de célébrer « cinq messes chaque semaine, savoir deux en la chapelle dudit prieuré de Beauchesne et trois en l’église paroissiale de Tresbœuf ». À côté de grands seigneurs prétendant au titre de seigneur supérieur de Tresbœuf tels que, à la fin du XVIIe siècle, Louis de Bourbon, prince de Condé, ou, à la même époque, François de Lahideuc, marquis de Brie, le seigneur de La Rivière – ou Rivière-Garmeaux, ou Rivière-Tresbœuf – est regardé comme prééminencier à Tresbœuf et prend le titre de seigneur de la paroisse.

Le bourg de Tresbœuf au début des années 1900.
Le bourg de Tresbœuf au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Tresbœuf. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine