Teillay est une commune du département d’Ille-et-Vilaine. Elle se trouve en Pays Rennais dans La Mée. Elle se situe à 55 km à l’est de la ville de Redon.

Mise à jour le 06/08/2024.

■ Des informations sur Teillay

Département : Ille-et-Vilaine
Arrondissement : Redon
Canton : Bain-de-Bretagne
Intercommunalité : Bretagne Porte de Loire Communauté

Pays historique
: Le Pays Rennais
Pays traditionnel : La Mée

Gentilé : Teillacois, Teillacoises
Population : 1 089 hab. (2021)
Densité : 42 hab./km²
Superficie : 26,21 km²

Adresse de la mairie : Placis de Bussy-Chardonney, 35620 Teillay
Position : 47.806972 , -1.538871
Altitude : 71 m.
Site internet : www.teillay.fr

Communes limitrophes :
Ercé-en-LaméeThourieSoulvacheRougéRuffigné

Quelques cartes :

Carte de la Bretagne Carte du département d'Ille-et-Vilaine (35) en Bretagne. Carte du pays historique de Rennes en Bretagne.
fleche verte Voir toutes les cartes.

■ Toponymie de Teillay

L’origine du nom vient du latin tilia, teille ou tille en ancien français, « fibre de chanvre ou de tilleul ».
En breton, la commune se nomme Tilheg.

■ Histoire de la commune de Teillay

La localité de Teillay s’est installée et développée la lisière nord-ouest de la forêt dont elle porte le nom et qui, aujourd’hui, s’étend encore sur 2 252 hectares, dont 630 sur la commune de Teillay. La voie romaine Angers-Carhaix traverse le territoire d’est en ouest dans sa partie nord. Le minerai affleurant et le bois omniprésent favorisent une exploitation très précoce du fer et la fixation des populations.
Au XIIe siècle, des moines bénédictins fondent un prieuré à Saint-Malo-de-Teillay, et la région se trouve déjà sous la dépendance des familles nobles de Châteaubriant qui ne peuvent échapper aux péripéties de la guerre de succession pour le duché de Bretagne, après la mort sans descendance du duc Jean III en 1341. En 1350, Du Guesclin se cache dans la forêt avec une soixantaine de compagnons avant d’attaquer la forteresse de Fougeray, tenue par des Anglais partisans de Jean de Montfort.
Au XVe siècle, le duc de Bretagne, François Ier, aurait enfermé son frère, Gilles de Bretagne, dans les cachots du château qui peu après, en 1452, est abandonné. Au XVIe siècle, la région n’est pas épargnée par les guerres de Religion de 1560-1598. René de la Chapelle, le seigneur de la Roche-Giffard, prend la tête de la Réforme. Ses huguenots saccagent le couvent Saint-Martin en 1562 et 1565 puis en 1662, le marquis de Fougeray y met le feu. Au XVIIIe siècle, les chouans se réfugient sous les frondaisons de la forêt, et entre 1942 et 1944, maquisards et réfractaires font de même.
La forêt est une source de tradition mythique mettant en scène des lutins malfaisants, la bête de Teillay, l’âme du marquis de Coëtanfaö, des prêtre fantômes et des revenants. Aujourd’hui encore, la dévotion à « la tombe à la fille » est importante. Dans la première moitié du XXe siècle, du minerai de fer est extrait à la mine de la Brutz, à cheval sur la limite est avec les communes de Soulvache et Rougé.

La grande rue du bourg de Teillay au début des années 1900.
La grande rue du bourg de Teillay au début des années 1900.

■ Situation géographique

La position de la commune de Teillay. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Blason de la commune de Teillay

Blason de la commune de Teillay.

Description
D’argent à la bande d’azur chargée de trois mouchetures d’hermine du champ, accompagnée en chef d’une branche de tilleul de sinople passées en sautoir avec une branche de chêne du même et en pointe de deux pics de mineur de gueules passés en sautoir.
Source : wikipedia.org

Catégories : CommunesIlle-et-Vilaine