La chapelle Saint-Vénec constitue avec son calvaire et sa fontaine un exemple d’ensemble breton. Elle est classé monument historique depuis 1955. Elle est dédiée à saint Vénec, frère de saint Guénolé et de saint Jacut.

■ Des informations sur la chapelle Saint-Vénec

Logo monunents historiques Classé monument historique le 29/04/1955
Consulter la fiche Mérimée de ce monument
Dénomination : Chapelle
Titre courant : Chapelle Saint-Vénec
Date : XVIe siècles

Département : Finistère
Arrondissement : Quimper
Canton : Briec
Commune : Briec
Adresse : 3782 route de Saint-Vénec – 29510 Briec
Position : 48.114597 , -4.069135

La chapelle Saint-Vénec sur la commune de Briec dans le Finistère.

■ Des informations sur la chapelle Saint-Vénec

La chapelle, de style flamboyant, a été construite en forme de croix latine au XVIe siècle. Elle porte en son centre un clocher à la flèche très élancée qui renferme une cloche de 1603. La sacristie, au nord-est de l’édifice, et le chevet sont en pierre de taille, tandis que les ailes nord et sud du transept sont construits en moellons irréguliers. La façade sur de la chapelle est richement ornée.
En pénétrant par la porte ouest, on observe un voûtement en carène renversée, la charpente ayant perdu son lambris. Les trois poutres transversales de la nef sont engoulées aux extrémités. Les murs intérieurs, enduits de chaux, laissent encore deviner dans l’abside les motifs décoratifs clairsemés d’une ancienne fresque.
L’édifice conserve un ensemble de statues en bois polychromes datant du XVe et XVIe siècles, absolument remarquable : une Vierge à l’Enfant, dite Notre-Dame de Bonne Nouvelle, un apôtre saint Jacques le Majeur provenant du calvaire, saint Sébastien, une Vierge allaitante, dite Notre-Dame de Tréguron, le groupe saint Yves entre le riche et le pauvre, sainte Anne, saint Vénec en armure, grandeur nature, placé dans une niche à découpes flamboyantes ; sur le socle, on peut lire l’inscription gothique : « S, GUEZNOCE:1578 ». Santez Gwenn Teirbonn est présentée avec ses trois fils, saint Guénolé, saint Jacut et saint Vénec ; leurs noms sont inscrits sur des banderolles : « S : GUENOLAE », « S : JACUT » , « S : GUESNEC ».

La fontaine Saint-Vénec

La fontaine Saint-Vénec sur la commune de Briec.

XVIe siècle
Granit

La fontaine de dévotion est décorée d’une niche surmontée d’un arc en accolade et encadrée de deux colonnes à torsades et à losanges. Ces colonettes soutiennent un petit pignon triangulaire s’ouvrant sur une courte voûte en arc brisé. Au fond, une petite niche renferme la statue en granit de saint Vénec, ou Guézénec. Frère de saint Guénolé, ce saint, dont la vie reste obscure, exerce le métier des armes avant de se faire moine. La statue armée en guerrier romain tient une épée et le livre des Évangiles.

Le calvaire de la chapelle

Le calvaire de la chapelle Saint-Vénec à Briec.

1556
Pierre

Comme celui de Quilinen à Landrévarzec, ce calvaire est à base triangulaire. Le massif supporte des statues figurant les douze apôtres, dont les noms sont inscrits sur le socle. Au pied de la croix se trouve Notre-Dame de Pitié entourée des Saintes Femmes. À mi-hauteur du corps de la croix, des petites consoles soutiennent les statues de sainte Marie Madeleine, de la Vierge et de saint Jan. Au sommet, des anges recueillent dans des calices le sang du Christ crucifié. La date de 1556 figure au revers de la croix. Toutes les statues qui entourent le calvaire reposent sur des consoles ornées de figures anthropomorphes.

■ Situation géographique

La position de la chapelle Saint-Vénec sur la commune de Briec. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.

■ Articles annexes

Vignette de la commune de Briec dans le Finistère.

Découvrez la commune de Briec avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …

Catégories : ChapelleFinistère