L’église de Ploumoguer, dédié à Saint-Pierre est remarquable de part son chœur en bois et dorure richement sculpté.
Mise à jour le 30/06/2024.
■ Des informations sur l’église de Ploumoguer
Date : 1753-1846
Architecte : Joseph Bigot
Matériau : Granit
Département : Finistère
Arrondissement : Brest
Canton : Saint-Renan
Commune : Ploumoguer
Adresse : 400 Rue de la Chapelle, 29810 Ploumoguer
Position : 48.359964, -4.776840
■ L’église Saint-Pierre
Cet édifice, en dehors de son clocher à deux galeries et de sa flèche octogonale qui date de 1753, est entièrement reconstruit en 1845 et en 1846 par Joseph Bigot, architecte de nombreuses églises finistériennes au XIXe siècle. Au dessus du portail ouest, une niche, qui abrite une statue de saint Nicolas, évêque de Myre (Turquie) au IVe siècle, surmonte trois enfants dans un baquet. Cette scène fait référence au miracle le plus connu du saint, la résurrection d’enfants assassinés et mis dans un saloir.
Le Chœur de l’église
XVIIIe-XIXe siècles
Bois polychrome et doré
Terminé par un chevet à pans coupés, ce chœur possède un mobilier liturgique composé de nombreux éléments. Une table de communion sépare le chœur de la nef. Deux lustres à plusieurs branches sont suspendues au plafond, et des stalles, sièges de bois réservés aux clercs, sont disposés de chaque côté du chœur. Un nouvel autel a été placé devant l’ancien, qui est en forme de tombeau galbé et surmonté par un baldaquin en hémicycle.
Le Reliquaire
1680
Maître orfèvre : Hyacinthe Pépin
Argent
Ce coffret est l’œuvre de Hyacinthe Pépin, maître orfèvre à Landerneau dont le poinçon représente un Y et un P séparés par une hermine avec, en dessous, un croissant couché. L’ensemble est surmonté d’une couronne.
Bannière
1783
Velours et fils d’argent
Appelé ar banniel bras, la grande bannière représente la Crucifixion d’un côté et, de l’autre, un pontife et saint Fiacre, protecteur des travaux des champs. L’inscription « lepine fecit » indique probablement le nom du maître brodeur l’ayant réalisée. En bas, la bannière se termine par des lambrequins ornés de franges et de glands dans lesquels sont dissimulés des grelots.
Orgue
1947
L’église Saint-Pierre et celle du Conquet sont les seules dans le canton à posséder des orgues. L’inscription Gloton, du nom du fabricant, est gravé sur ceux-ci.
■ Visite virtuelle de l’église Saint-Pierre de Ploumoguer
Une visite virtuelle l’église Saint-Pierre de Ploumoguer avec son chœur richement décoré. N’hésitez pas à mettre en plein écran pour profiter de la visite.
■ Articles annexes
Découvrez la commune de Ploumoguer avec son histoire et son patrimoine.
Lire la suite …