Lennon est une commune rurale du département du Finistère. elle se situe à 18 km à l’est de la ville de Châteaulin dans le pays Bidar.
Mise à jour le 21/07/2025.
■ Sommaire
■ Des informations sur Lennon
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bidar
Gentilé : Lennonnais, Lennonnaises
Population : 789 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 22,94 km²
■ La mairie de Lennon
Adresse : Place de l’Église, 29190 Lennon
Position : 48.192724 , -3.897374
Altitude : 124m
■ Communes limitrophes :
Le Cloître-Pleyben – Plonévez-du-Faou – Châteauneuf-du-Faou – Saint-Thois – Gouézec – Pleyben
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient de Lemnon, première forme du nom remontant au XIIIe siècle, composé de lem, au sens obscur, qui se trouve notamment associé à les, château, dans Leslem à Saint-Servais.
En breton, la commune se nomme Lennon.
■ Histoire de Lennon
Le territoire de Lennon est occupé dès l’âge du bronze, comme le prouve la tombe mise à jour à Pendréo. Une statuette à double face et une monnaie d’or constituent les vestiges de l’âge du fer et de l’époque romaine.
Deux mottes féodales subsistent, à Kerézec et à Quénécadec. Comme celle de Lannédern, la paroisse est vraisemblablement due à un démembrement de la paroisse primitive de Pleyben.
Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, plusieurs manoirs sont tenus notamment par les seigneurs de Kerézec, de Kergoniou et de Kervéréguen.
L’activité agricole, au XIXe siècle, est basée sur la culture de l’avoine et l’élevage des chevaux. La population atteint son maximum démographique en 1901 avec 1 841 habitants, puis décroît régulièrement au cours du XXe siècle.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Lennon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Lennon
L’église paroissiale de La Sainte Trinité
Lors de la reconstruction, Joseph Bigot a conservé le clocher du XVIIIe siècle et une partie du porche latéral sud avec ses niches à coquille séparées par des pilastres et la porte intérieur en anse du XVIe siècle. Une entreprise de Guerlesquin, Balch et Herlaud, est chargée de la reconstruction. Un nouveau mobilier de style néogothique remplace l’ancien qui est réparti dans les chapelles de la commune, ou liquidé à vil prix.
La chapelle Saint-Maudez
Inscrit monument historique par arrêté le 24/01/1952.
La chapelle de Saint-Maudez et aussi appelée la chapelle de Narc’h Gwen. Elle a du succéder à un oratoire païen de l’époque romaine. Elle a été christianisée sous le vocable de sainte Gwen. La chapelle actuelle est le résultat de nombreuses restaurations. Elle date du XVIe siècle, comme l’atteste une inscription en caractères gothique au dessus de la porte sud. L’édifice comprend une nef avec bas-côté de cinq travées et au sud une grande chapelle avec sacristie. La flèche à crochets provient sans doute d’un clocher antérieur. Les réseaux flamboyants des fenêtres ont dû être refaits au 17e siècle. Le portail méridional est orné d’un bas-relief représentant le baptême du Christ.
La chapelle Saint-Nicolas
Cette chapelle dépendait jadis de la seigneurie du Tymen. Les armoiries des Keranrais du Tymen ornaient encore, au XVIIe siècle, la maîtresse vitre. Elle fait l’objet d’une restauration en 1968. Il s’agit d’un édifice de plan rectangulaire du XVIe siècle qui s’étend tout en longueur.