Le Cloître-pleyben est une commune du département du Finistère. Elle se situe à 18km à l’est de la ville de Châteaulin dans le Pays Bidar.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Le Cloître-Pleyben
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bidar
Gentilé : Cloîtriens, Cloîtriennes
Population : 513 hab. (2021)
Densité : 25 hab./km²
Superficie : 20,42 km²
Adresse de la mairie : 11 Rue de la Mairie, 29190 Le Cloître-Pleyben
Position : 48.256886, -3.890284
Altitude : 144m
■ Communes limitrophes :
Lannédern – Plonévez-du-Faou – Lennon – Pleyben
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du latin claustrum, enceinte, devenu en ancien français cloistre et en breton kloastr, monastère, prieuré, ermitage.
En breton, la commune se nomme Kloastr-Pleiben.
■ Histoire de la commune du Cloître-Pleyben
Le site du Cloître, habité dès la période néolithique, comporte plusieurs vestiges de l’âge du fer comme les souterrains du Quinquis et de Cleuz-Guen attestant une sédentarisation humaine.
Une voie antique reliant Carhaix à Crozon date peut-être de l’époque romaine. La motte féodale de Kerrouet a été arasé à la fin du XXe siècle. Le Cloître pourrait être une fondation des chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem, si l’on en juge par l’importance donnée dans la paroisse au culte de saint Jean-Baptiste.
D’abord trève de Pleyben, Le cloître devient commune pendant la Révolution et paroisse lors du Concordat.
Au milieu du XIXe siècle, la moitié des terres sont encore incultes ou occupées par des landes. La population atteint son maximum démographique en 1906, avec 1 513 habitants, puis décroît tout au long du XXe siècle.
Le Cloître est dénommé Le Cloître-Pleyben en 1955, pour faire la distinction avec Le Cloître-Saint-Thégonnec.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Le Cloître-Pleyben. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine du Cloître-Pleyben
Église Saint-Blaise
Première moitié du XVIe– seconde moitié du XIXe siècle
Granit
À l’exception de l’abside à pans coupés ajoutée au XIXe siècle, cette église dédiée à saint Blaise, qui est peu honoré dans le diocèse, date de la majeure partie de la première moitié du XVIe siècle. Le clocher porte la date de 1538. La flèche est de style gothique. La tourelle d’escalier qui la flanque est, en revanche, coiffée d’un dôme à lanternon de style classique.
Calvaire
XVIe siècle
Granit et kersantite (H. : 5,80m)
Placitre de l’église Saint-Blaise
Ce calvaire est constitué d’une base monumentale à deux niveaux. Les niches du niveau supérieur abritent les statues de saint Yves, du riche, du pauvre et d’une sainte femme. Cette dernière, sculptée dans une pierre calcaire et non en kersantite, est d’origine différente. Le fût, qui porte un croisillon avec la Vierge et saint Jean, élève un crucifix, aux revers duquel est sculptée une pietà.
Chapelle Saint-Voirin
1763
Granit
Cette chapelle isolée a presque entièrement été reconstruite au XVIIIe siècle. Le lieu figure parmi les possessions de l’abbaye de Landévennec au XIe siècle sous a forme Sant Warhen. Le saint a qui elle est dédiée, Voirin ou Goarin, est l’éponyme d’une chapelle à Plounévézel. Son nom, qui se retrouve dans le lieu-dit Lanvorien à Pleyben, serait composé dans sa forme bretonne Gwaren, du breton uuar, doux, et de hen, vieux.
Calvaire de la chapelle Saint-Voirin
XVIe siècle- 1836
Kersantite
Ce calvaire est édifié à proximité de la chapelle Saint-Voirin. Le Christ en Croix est surmonté d’un angelot et, au revers, la Vierge Mère est couronnée par un second angelot. La date de 1836 figure sur le socle cubique.
Fontaine de la chapelle Saint-Voirin
1824
Granit
Cette fontaine de dévotion est proche de la chapelle Saint-Voirin. L’édicule qui surmonte la source porte la date de 1824, mais cette date correspond vraisemblablement à une reconstruction, et la fontaine semble indiquer un culte ancien en ce lieu.