Lennon est une commune rurale du département du Finistère. elle se situe à 18 km à l’est de la ville de Châteaulin dans le pays Bidar.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Lennon
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bidar
Gentilé : Lennonnais, Lennonnaises
Population : 789 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 22,94 km²
Adresse de la mairie : Place de l’Église, 29190 Lennon
Position : 48.192724 , -3.897374
Altitude : 124m
■ Communes limitrophes :
Le Cloître-Pleyben – Plonévez-du-Faou – Châteauneuf-du-Faou – Saint-Thois – Gouézec – Pleyben
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient de Lemnon, première forme du nom remontant au XIIIe siècle, composé de lem, au sens obscur, qui se trouve notamment associé à les, château, dans Leslem à Saint-Servais.
En breton, la commune se nomme Lennon.
■ Histoire de Lennon
Le territoire de Lennon est occupé dès l’âge du bronze, comme le prouve la tombe mise à jour à Pendréo. Une statuette à double face et une monnaie d’or constituent les vestiges de l’âge du fer et de l’époque romaine.
Deux mottes féodales subsistent, à Kerézec et à Quénécadec. Comme celle de Lannédern, la paroisse est vraisemblablement due à un démembrement de la paroisse primitive de Pleyben.
Au Moyen Âge et sous l’Ancien Régime, plusieurs manoirs sont tenus notamment par les seigneurs de Kerézec, de Kergoniou et de Kervéréguen.
L’activité agricole, au XIXe siècle, est basée sur la culture de l’avoine et l’élevage des chevaux. La population atteint son maximum démographique en 1901 avec 1 841 habitants, puis décroît régulièrement au cours du XXe siècle.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Lennon. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.