Pleyben est une commune rurale du département du Finistère. Elle se situe à 11 km à l’est de la ville de Châteaulin dans le Pays Bidar.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Pleyben
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bidar
Gentilé : Pleybennois, Pleybennoises
Population : 3 605 hab. (2021)
Densité : 47 hab./km²
Superficie : 76,04 km²
Adresse de la mairie : Place Charles de Gaulle, 29190 Pleyben
Position : 48.226098, -3.969228
Altitude : 117m
Site internet : www.mairiepleyben.fr
■ Communes limitrophes :
Lopérec – Brasparts – Lannédern – Le Cloître-Pleyben – Lennon – Gouézec – Lothey – Châteaulin – Saint-Ségal
■ Quelques cartes :
■ Toponymie de Pleyben
L’origine du nom vient de l’ancien breton ploe, paroisse, et du saint breton Iben.
en breton, la commune se nomme Pleiben.
■ Histoire de la commune
Un dolmen, deux tumuli et une tombe de l’âge du bronze retrouvée à Roz-ar-C’hallez attestent une présence humaine au Néolithique sur le territoire de Pleyben.
De l’époque gallo-romaine subsistent un camp rectangulaire à Bourgel et un retranchement circulaire à Lannélec. Quelques poteries et monnaies retrouvées à Kerlann, ainsi que l’antique chemin de Pont-Coblant jusqu’à Brasparts attestent cette présence.
Pleyben se constitue entre le Ve et le VIIe siècle en paroisse primitive d’une très grande superficie, délimitée par l’Aulne, le Ster-Goanez et la Doufine, englobant les territoires actuels de Lannédern, Lennon, Le Cloître-Pleyben, Saint-Ségal, Pont-de-Buis, et la partie nord de Châteaulin.
Le saint éponyme connu par son seul nom est remplacé avant le XVe siècle par saint Germain d’Auxerre, comme patron de la paroisse. La commune s’enrichit grâce à la prospérité de la culture des céréales et de l’élevage, puis, à partir du XVIe siècle, grâce aux droits perçus lors des quatre foires annuelles autorisées par Henri II, aux offrandes, aux fondations et aux rentes.
Les Pleybennois consacrent la fortune de leur fabrique à l’édification d’un important enclos paroissial. La commune compte 5 600 habitants avant 1914, mais elle est victime au cours du XXe siècle de l’exode rural.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Pleyben. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Pleyben
La chapelle Notre-Dame-de-Lannélec
XVe-XVIIIe-XIXe siècles
Granit
Autrefois chapelle de la trève de Trefnescop, cet édifice religieux est fondé en 1490, sur une petite éminence qui était peut-être une enceinte fortifiée médiévale. La chapelle a été restaurée à plusieurs reprises : la sacristie est ajoutée en 1741, la porte nord est refaite en 1764, le lambris de la voûte est restauré en 1722 et la flèche est élevée en 1883.
La chapelle de Guenily
1689-XIXe siècle
Granit et schiste
Dédiée à Notre-Dame de Vrai-Secours, et reconstruite à la fin du XVIIe siècle, cette chapelle succède à un édifice plus ancien dont le fenestrage a été remployé dans le mur sud. Le petit clocher à courte flèche est reconstruit au XIXe siècle. Un vitrail de 1993, dû au maître verrier quimpérois Jean-Pierre Le Bihan, évoque la noyade de 61 personnes dans l’Aulne, au moulin voisin de Trésiguidy, en 1693.
La chapelle de la Madeleine
XVIe-XVIIIe–XIXe siècles
Granit et schiste
La Madeleine
Cette chapelle est construite sur une fontaine tarie, encastrée au bas du pignon ouest, près du portail. Mentionnée dès 1500, elle est restaurée à plusieurs reprises, en 1731 et en 1858. le calvaire qui fait face à la porte occidentale date de la fin du XIXe siècle.
■ Blason de la commune
Description
Taillé : au premier de sable au rencontre de vache d’or, au second d’azur à l’épi de blé d’or posé en pal ; à la barre d’argent chargée de trois mouchetures d’hermine de sable posées dans le sens de la barre.
Détails
Les armoiries rappellent la spécialisation de la commune dans une agriculture reposant sur la polyculture autour des céréales et de l’élevage des bovins.
Source : wikipedia.org