Lothey est une commune du département du Finistère. Elle se situe à 10 km à l’est de la ville de Châteaulin dans le Pays Rouzig.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Lothey
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Briec
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Rouzig
Gentilé : Lotheyens, Lotheyennes
Population : 464 hab. (2021)
Densité : 34 hab./km²
Superficie : 13,48 km²
■ Mairie de Lothey
Adresse : 8 Place de la Mairie, 29190 Lothey
Position : 48.182317 , -4.027607
Altitude : 78m
■ Communes limitrophes :
Châteaulin – Pleyben – Gouézec – Briec – Cast – Saint-Coulitz
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du breton lok, lieu consacré, et de saint They, disciple probable de saint Guénolé.
En breton, la commune se nomme Lotei.
■ Histoire de la commune de Lothey
Des traces d’occupation néolithique comme le menhir de Men-Zao, aujourd’hui disparu, sont relevées à Lothey. Des briques et des tuiles à rebord découvertes en divers lieux prouvent également l’occupation romaine.
La création de la paroisse, ancien bénéfice de Landévennec qui y aurait un prieuré, remonte au bas Moyen Âge, comme l’atteste l’étymologie du nom.
La commune se développe autour de deux pôles : sur le plateau, à Landrémel, autour d’une chapelle dédiée à saint Fiacre, et dans un méandre de l’Aulne, dans la partie ancienne du bourg, où s’établit jusqu’au milieu du XIXe siècle le chef-lieu paroissial, puis communal.
En 1846, malgré l’opposition des habitants du vieux bourg, le chef-lieu de la commune est transféré à Landrémel. L’ouverture du canal de Nantes à Brest en 1829 permet la construction de cinq écluses autour de Lothey, mais l’exploitation des productions locales, blé, bois et ardoise, ne connaît pas le développement espéré. Progressivement, l’agriculture remplace les ardoisières.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Lothey. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Lothey
L’église Saint-Fiacre
1890-1901
Architecte : Armand Gassis
Granit
À partir de 1890, l’architecte Armand Gassis est chargé de construire l’église qui remplace la chapelle Saint-Fiacre devenue trop petite pour accueillir ses fidèles. Elle est édifiée à l’initiative du recteur Yves-Marie Fagot, en deux campagnes successives : par l’entreprise Herry, de Lampaul-Guimiliau, puis par l’entreprise Bernard de Quéménéven. Elle est consacrée en 1901 par l’évêque de Quimper et du Léon, François-Virgile Dubillard.
Pietà
Vers le XVIe siècle
Kersantite – (H. : 93cm)
Cette pietà représente la Vierge éplorée tenant sur ses genoux le corps du Christ après la descente de croix. Elle se trouve sur le placître de l’église Saint-Fiacre.