Saint-Coulitz est une commune du département du Finistère. Elle se trouve en Cornouaille dans le Pays Rouzig. Elle fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Mise à jour le 16/08/2024.
■ Des informations sur Saint-Coulitz
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Crozon
Intercommunalité : CC Pleyben-Châteaulin-Porzay
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Rouzig
Gentilé : Saint-Couliziens, Saint-Couliziennes
Population : 465 hab. (2021)
Densité : 41 hab./km²
Superficie : 11,22 km²
■ La mairie de Saint-Coulitz
Adresse : Place François Mitterand, 29150 Saint-Coulitz
Position : 48.190732 , -4.059649
Altitude : 65m
Site internet : www.saint-coulitz.fr
■ Communes limitrophes :
Châteaulin – Lothey – Briec – Cast
■ Quelques cartes :
■ Toponymie
L’origine du nom vient du saint breton Coulitz, patron de la paroisse.
En breton, la commune se nomme Sant-Kouled.
■ Histoire de la commune de Saint-Coulitz
La création de Saint-Coulitz proviendrait d’un démembrement de la paroisse de Plonévez-Porzay vers le XIIe siècle. Au XIIIe siècle, il est le centre administratif du Parc-au-Duc, territoire ducal que Jean Le Roux fait clore par un mur long d’une trentaine de kilomètres.
Jusqu’au début du XVIIe siècle, des forges fabriquant des cannons et des boulets pour la marine royale fonctionnent au lieu-dit Coatigrac’h. Au même endroit, une usine hydroélectrique est construite en 1887, ce qui permet à Châteaulin d’être la troisième ville de France pourvue en électricité.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Saint-Coulitz. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ Le patrimoine de Saint-Coulitz
L’église Saint-Coulitz
XVIe-XVIIe siècles
Cette église porte la date de 1558, mais elle a connu plusieurs remaniements au XVIIe siècle, notamment concernant le clocher. Elle est consacré à saint Coulitz, dont le culte se limite à cette paroisse. L’enclos paroissial a conservé son cimetière et possède un petit ossuaire d’attache du XVIe siècle.
La chapelle Saint-Laurent
XVIIe siècle
Schiste et granit
Édifiée au XVIIe siècle, la chapelle de pierre bleue se pare aujourd’hui de délicates floraisons.
Peut-être pour apaiser le souvenir d’anciennes querelles… Car à la saint Laurent, la jeunesse masculine de Saint-Coulitz et de Lothey vient débattre ici de divergences fondamentales et les questions fondamentales sont empoignées à bras le corps !
Pour éteindre une bagarre enflammée, l’eau de la fontaine n’est peut-être pas indiquée même si saint Laurent, martyrisé par le feu, est réputé pour guérir les brûlures, l’eczéma, le zona et les douleurs d’estomac.
La fontaine Saint-Laurent
Vers le XVIIe siècle
Granit
Cette fontaine monumentale est située en contrebas de la chapelle. Elle a peut-être servi aux femmes qui y faisaient boire un peu d’eau à leurs enfants, pour les guérir de l’eczéma, symbole du feu qui, selon la légende, aurait brûlé saint Laurent.