Brasparts est une commune du département du Finistère. Située dans les Monts d’Arrée, elle fait partie du Parc Naturel Régional d’Armorique.
Mise à jour le 15/08/2024.
■ Des informations sur Brasparts
Département : Finistère
Arrondissement : Châteaulin
Canton : Carhaix-Plouguer
Intercommunalité : CC Monts d’Arrée Communauté
Pays historique : La Cornouaille
Pays traditionnel : Le Pays Bidar
Gentilé : Braspartiates
Population : 1 043 hab. (2021)
Densité : 22 hab./km²
Superficie : 46,69 km²
■ Mairie de Brasparts
Adresse de la mairie : 18 Rue de la Mairie, 29190 Brasparts
Position : 48.300474, -3.955419
Altitude : 126m
■ Communes limitrophes :
Saint-Rivoal – Botmeur – Brennilis – Loqueffret – Lannédern – Pleyben – Lopérec
■ Quelques cartes :
Quelques cartes
Voir toutes les cartes.
■ Toponymie de Brasparts
Le nom est attesté sous les formes de Bratberth au XIe siècle, Brasperz en 1368, Brazberz en 1376, Brazperz en 1407 et Brasparts en 1536.
Les dernières hypothèses font dériver Brasparts du vieux-breton Brath « piquer » et Parth, Perth « haie »; sans doute un ouvrage défensif formé de haies vives.
Bien que le mot Brath ait disparu de la langue bretonne contemporaine, il existe toujours, notamment en gallois où nous retrouvons un Brath « Piquer ».
En breton, la commune de Brasparts se nomme Brasparzh.
■ Histoire de la commune
La découverte de vestiges archéologiques à Ménez-Moennec atteste une présence humaine dès la préhistoire sur le territoire de Brasparts. De l’âge du fer restent quelques scories et les anciens fours de Bodriec. Des tuiles de l’époque gallo-romaine ont été recueillis à Castel-Du, et une motte féodale se dresse au lieu-dit La Motte.
À l’origine, Brasparts fait partie de la paroisse primitive de Plouemenez, qui englobe notamment Brennilis, Berrien, La Feuillée et Loqueffret. Cette paroisse est démembrée avant le XIe siècle, et Brasparts se constitue en paroisse indépendante avec une trève, Saint-Rivoal. Selon la légende, saint Jaoua aurait été le premier recteur de la paroisse, auquel saint Tugen aurait succédé.
L’environnement naturel de la commune ne favorise pas l’agriculture, car la succession de montagnes et de rochers rend difficile l’accès aux terres fertiles, situées dans les vallées. Au XIXe siècle, la culture s’améliore, mais la majorité des habitants restent pauvres. La population atteint son sommet démographique au début du XXe siècle, avec 3 528 habitants en 1901, puis elle diminue progressivement au cours du siècle.
■ Situation géographique
La position de la mairie de la commune de Brasparts. N’hésitez pas à naviguer sur cette carte pour faire de belles découvertes en Bretagne.
■ À découvrir sur Brasparts
L’église Notre-Dame-et-Saint-Tugen
Classé monument historique le 21/12/1914.
L’église est placée sous le double parrainage de Notre-Dame et de Saint-Tugen.
Découvrir cette église
■ Le patrimoine de la commune
La chapelle Saint-Sébastien
1660
Granit et Schiste
Doulvenn Vraz
Cette chapelle est dédiée à saint Sébastien, à qui on attribue, au XVIIe siècle, le pouvoir d’arrêter les épidémies de peste. Sur le placitre, le calvaire à fût écoté est orné d’une Vierge à l’Enfant au revers du crucifix. Au XIXe siècle,on récite encore des neuvaines pour que les malades soient guéris rapidement : neuf personnes doivent se rendre en silence à la chapelle et en faire le tour en récitant le chapelet. Le troisième doit s’achever dans la chapelle même.
■ Le monument aux morts
■ Blason de la commune
Description
De sinople à une tête de cheval arrachée d’argent, au chef denché de trois pièces du même.
Détail
La couleur verte représente les nombreux bois et pâturages, ainsi que le parc naturel régional d’Armorique, dont fait partie ce bourg des Monts d’Arrée, symbolisés par les pointes. Au XVIIIe siècle, se tenaient sur la commune de nombreuses foires réputées pour la vente des chevaux du pays, de la race « bidet breton ».
Source : wikipedia.org